Alpes de Lyngen : Naviguer dans la poudreuse !
Par Marc à 13:48 :: 2009 Tromsö Alpes de Lyngen
D’abord se rappeler qu’en avril au nord de la Norvège, il neige !
Et que le premier instrument du navigateur en ce début avril, c’est la pelle !
La pelle à neige, et sa corvée matinale de déblayage, indispensable si l’on ne veut pas finir par-dessus bord.
Evidemment, ça use les reins, mais quel paysage!
Solitude glacée, blancheur immaculée… au premier rayon de soleil, c’est féerique
Côté navigation évidemment, c’est vite froid, mieux vaut ne pas oublier sa petite laine…
Heureusement, dans les fjords de Lyngen la navigation est assez simple. Les vents soufflent dans l’axe, c’est donc soit plein arrière, soit plein dans le nez.
Et quand ça souffle bien, on peut s’offrir des descentes vent arrière superbes, d’autant plus que la mer ne creuse jamais vraiment
Les lieux d’amarrage sont nombreux, pas toujours abrités de tous les vents. L’amarrage se fait souvent le long de quai de pêche avec de gros pneus pas très agréables ou parfois des parois couvertes de planches convenant mieux au voilier.
L’avantage d’un faible tirant d’eau et d’une taille modeste, c’est qu’on peut facilement trouver abri dans les petits ports de la région. On y trouve des pontons flottants mais dont souvent la largeur entre les catways ne dépasse pas 4 mètres.
En cette saison il est rare de trouver de l’eau, tout est encore fermé et vidangé.
Petite liste des ports utilisés pour le ski :
Nord Lenangen (pour Storgalten) : quai boisé ou catways (4m). Le départ pour le Storgalten se fait de l’autre côté du fjord, depuis le quai de l’ancienne usine de crevettes (gros pneus)
Havnnes sur Uloya (pour Uloystinden) quai (gros pneus) ou, si libre, quai boisé. Profondeur 2m) Eau (dans le hangar de pêche) et électricité. 250 Nok la nuit
Uloybukta : A l’est d’Uloya : (Pour Saeteraksla) Quai boisé devant l’ancien bâtiment de pêche.
Djupvik : (pour le Storhaugen) en extrêmité de catway (1 place)
Olderdalen : (pour Gallivarri) catways (2 places larges de 4m et profondeur 1m50). 40 Nok. Eau possible par bidon depuis les toilettes du « kiosk » au départ du ferry.
Lyngseidet : (pour Kravringtinden) Ponton flottant. « marina sommaire » en cours de réaménagement. Mal protégé des vents de sud-est. Electricité. 100 Nok. Ponton pour gazoil devant le supermarché Spar.
Akkarvik : Sur Arnoya (Pour Trolltinden) Quai de pêche boisé. Entreprise de pêche encore active. (C’est là que nous avons essuyé la tempête. A éviter si menace de gros temps de sud ou de nord.
Vannvag : Sur Vannoya (pour Vannkista) Quai de pêche inconfortable et encombré. 1 place en bout de ponton flottant de l’autre côté (si pas occupé par les locaux.)
Pontons aussi disponibles à Hansnes (Ringvasoya), à Skjervoy, à Furuflaten et bien sûr Tromsö où l’on trouve eau et électricité (200 Nok la nuit)
Alpes de Lyngen : La mer entre les spatules
Par Marc à 13:35 :: 2009 Tromsö Alpes de Lyngen
« La mer entre les spatules ». L’expression est de Simon, mais elle est tellement juste qu’elle mérite d’être reprise dans le blog.
Car c’est ça avant tout la magie des Alpes de Lyngen. Un ski unique, hors référence pour les Alpins que nous sommes.
Mais au moment de terminer ce mois de randonnées exceptionnelles, faisons une petite synthèse des conditions rencontrées par ici.
Côté dénivellation, la plupart des courses font entre 900m et 1200m. Durant ce mois d’avril malgré le redoux et plusieurs jours de pluie, nous avons toujours pu chausser les skis au niveau de la mer.
Côté neige, de la poudreuse, excellente les 15 premiers jours, puis de la neige de printemps. Souvent pourrie en bas, mais à peine gravis les 150 premiers mètres, la neige portait. Elle devenait dure entre 150m et 600m d’altitude puis à nouveau poudreuse en haut. Peu de neige soufflée ou « carton » heureusement, malgré le vent souvent fort dans les hauts. Ce fut toujours du beau ski.
Avalanches : Couches très stables en ce mois d’avril. Nous n’aurons vu qu’une seule rupture de plaque à vent. Mais il faut être attentif à l’approche de crêtes. Les accumulations se forment à chaque chute de neige.
Météo : Très changeante. Mais à part 3 vrais passages de dépression avec leur cortège de mauvais temps pour 2 jours, nous avons toujours pu partir en course. Les éclaircies arrivent vite, mais un grand ciel bleu peut aussi se transformer en ciel couvert en moins de 2 heures.
Et un peu de pluie en bas, c’est souvent un peu de neige 300 mètres plus haut.
Avantage de la faible altitude, à part sur les crêtes à l’approche des sommets, on reste en général sous le plafond nuageux et la visibilité reste bonne.
Ne pas trop se fier au bulletin météo de www.yr.no qui ne sont souvent corrects qu’à 24 heures et encore !
Et pour terminer une petite liste de sommets sympas.
A la pointe de Lyngen : le Storgalten (1219m) depuis Ankerneset (Nord Lenangen)
Sur Uloya : L’Uloytinden (114m), mais surtout derrière, depuis Uloybukta et peu fréquenté le Saeteraksla (950m)
Depuis Djupvik :le Storhaugen (1142m)
Depuis Olderdalen : le Gillavarri (1163m)
Depuis Lyngseidet : le Kravtingtinden (1289m), comme un volcan qui domine le village
Sur Arnoya : Le Trolltinden (850m) : la course du pylône (au sommet). Réputée course de mauvais temps parce que balisée pour les gardiens du pylône de télécommunication, mais à faire par grand beau. La vue est exceptionnelle sur l’ensemble de la chaîne, au sud et sur la mer de Barents au nord.
Sur Vannoya : Le Vannkista (950m)
Ou encore sur Kägen : le Nordkägtinden (1229m) ou encore le Daltinden (1533m) au-dessus de Furuflaten…
Et j’en passe… le choix est presque infini. C’est d’ailleurs souvent les conditions d’amarrage qui ont dicté nos choix.
Chamade 2009: Coup de pompes à Havnnes
Par Marc à 11:07 :: 2009 Tromsö Alpes de Lyngen
(par Sylvie)
A Havnnes on aime les crevettes, les Suisses et tous les étrangers de passages susceptibles de venir participer pour 200 Nok (un peu moins de 30 euros) par personnes à la fête à la crevette d’Havnnes, organisée pour ferrer le poisson touriste. Lequel, s’il vient en bateau et veut s’amarrer au ponton de Havnnes devra s’acquitter de la modique somme de 250 Nok – soit un tarif plus élevé que le port de Tromsö, avec ou sans crevettes.
Havnnes. Celle qui gère ce petit comptoir de pêche situé sur l’île d’Uloya, dans un superbe fjord des Alpes de Lyngen. Quand elles ne viennent pas vous cueillir sur le quai pour annoncer d’emblée le tarif Hege ou Merethe, vous accueillent dans la petite et unique épicerie du lieu, dans un coin de laquelle le patriarche de la famille a installé son bureau. Quand elles ne vendent pas quelques légumes ou surgelé, elles vendent le produit de leur ardeur au tricot : bonnets, gants et même salopettes en laine pour tenir les bouteilles au chaud ou au frais. Il faut voir ces deux quadragénaires peller énergiquement la neige du jardin, en riant comme deux gamines et mener rondement les affaires du clan. Six fois par jour, elles guettent l’arrivée du ferry qui la plupart du temps voyage à vide et crache de temps en temps un voiture ou un pick-up. Qui ont intérêt à faire le plein avant de débarquer. Car à Havnnes, comme dans d’autres ports de pêche, les pompes à essences ont pris un sérieux coup de froid. Dur pour elles de vieillir, au pays du pétrole
Chamade 2009 : Alpes de Lyngen, des lignes de poudre blanche
Par Marc à 13:38 :: 2009 Tromsö Alpes de Lyngen
Autant vous dire tout de suite, durant cette première semaine de ski, on s’en est mis plein les mirettes. Entre paysages superbes et descentes dans une poudre d’anthologie, ce fut vraiment royal.
Et hivernal. -7° la nuit, -3° la journée au bord de la mer, -10° sur les sommets avec souvent un vent bien frisquet.
Et des couleurs… du blanc, du bleu, du gris-bleu toutes les nuances des couleurs froides. Au bord de la mer tout semble figé dans l’hiver. Le pas crisse sur la neige gelée des routes côtières. Les pontons sont verglacés. Pas âme qui vive, les villages semblent déserts. A part quelques voitures on ne voit personne.
Chance aussi le ciel se plaît à contredire chaque jour les prévisions météos. Il est vrai qu’il faut les lire entre les lignes, ou plutôt entre les pictogrammes qui annoncent chaque jour des nuages. Mais rien n’est sûr, tout change tout le temps, et très vite. Grand beau sans un nuage à 8h du matin et neige au sommet vers midi. Mais pas de vrai mauvais temps sur ces 10 premiers jours. On se glisse entre les éclaircies, on gravit à qui mieux mieux. Pas moins de 8000 mètres de dénivellation.
Pour Bernard, Thomas et Jean-Daniel le carnet de course se remplit vite : le Lassofjellet (450m), le Storgalten (1219m), l’Uloystinden (1114m), le Strorhaugen (1142m), le Giilavarri (1163m), le Kravringtinden (1289m), un contre-fort du Blatinden au dessus d’Uloybukta (800m) , et le Saeteraskia (950m).
Et des descentes superbes. Celle du Storgalten un lendemain de neige fait partie de celles qui restent dans l’histoire. 40cm d’un poudreuse légère et une pente uniforme de près de 800m. A la pointe des skis les moustaches de poudreuses se lèvent jusqu’à la ceinture, c’est juste divin, juste unique, avec entre les vagues blanches, celles de la mer tout en bas.
Bref on en redemande…
Mais ce week-end pascal c’est le redoux. +9°, la pluie au bord de mer et la grisaille. Espérons qu’il neige sur les crêtes. Et la météo annonce le retour du froid dès mardi.
Chamade 2009: Coup de froid sur Tromsö
Par Marc à 20:06 :: 2009 Tromsö Alpes de Lyngen
Pour être franc, ce mardi soir 24 mars, au sortir de l’aéroport de Tromsö, on s’est tout de même demandé avec Jean-Daniel ce qu’on venait faire par ici.
Moins 10° et petit vent glacial, neige fraîche partout, l’hiver règne en maître. Alors d’accord, sur l’épaule nous avons bien une housse de ski, mais quant à se dire qu’on vient faire du bateau!
Heureusement mercredi matin, le soleil est là pour réchauffer l’atmosphère à défaut de réellement faire monter la température, il fait toujours moins 8°.
En débarquant au chantier, le patron semble faire un arrêt cardiaque. « Mais qu’est-ce que vous faîtes ici? » « Et bien on vient mettre à l’eau…. »
Nous avons bien encore appelé la semaine précédente pour vérifier que tout était en ordre, mais visiblement l’employé a oubliéé d’avertir le patron.
Chamade est entre des murs de neige, impossible d’approcher avec un travel lift.
Il faudra donc recourir au trax, puis à la pelle et enfin au camion-grue pour que Chamade retrouve son élément. Ce qui est fait le jeudi 26 mars.
Et soulagement, moteur et chauffage repartent au quart de tour.