Un mois à peine après le terme de cette fantastique expédition en Antarctique, il est déjà temps de filer pour rejoindre Chamade et son programme 2014-2015.
Et cette fois-ci nous tournons le dos au froid (provisoirement?!) pour pointer l’étrave vers le soleil, les mers chaudes, les lagons turquoises… mais aussi tant de peuples et de civilisations à découvrir.
Nous allons donc traverser le Pacifique en prenant notre temps.
Ce sera tout d’abord les Marquises où nous réaliserons un « Projet Chamade » autour du tatouage traditionnel, en compagnie d’un jeune tatoueur marquisien et d’une photographe d’art genevoise.
Nous passerons ensuite quelques mois en Polynésie française avant de remonter au nord de l’équateur à la fin de l’année pour parcourir en zigzag les Kiribati, les Tuvalu, les Marschall et les Mariannes. L’occasion de mesurer la réalité de la montée des océans qui menacent tout particulièrement certains de ces atolls au ras de l’eau. Le premier réfugié à avoir demandé le statut de « réfugié climatique » ne vient-il pas des Kiribati!
Au printemps 2015 nous devrions rejoindre Guam puis le Japon à l’orée de l’été 2014. Un long périple, plein de découvertes à partager.
Mais tout d’abord il faut rejoindre Chamade à San Francisco. Ce sera fait ce dimanche.