Ah… lizés

12°19N / 117°20W:

Enfin ça file… Depuis hier soir le vent s’est enfin renforcé et l’alizé semble installé. Un bon vent de nord-est de 15 à 17 nœuds, bien stable et plein portant. Ciel bleu, chaleur encore agréable (27-28°) juste rafraîchie par le vent. Nous filons bon train, entre 6 et 6,5 nœuds, sous génois tangonné (voiles en ciseaux). Le roulis est régulier, la vie à bord tranquille. Voilà qui est parfait et bienvenu après 3 premiers jours de vents faibles et de voiles qui claquent. 3 jours durant lesquels le vent n’a que rarement dépassé les 10 nœuds.

Mais heureusement que nous avons notre Code D, (spi sur emmagasineur), une bonne voile de petit temps qui nous a permis de maintenir une moyenne de 125 à 130 milles par jours. Mais avec chaque soir l’hésitation de la garder ou non, dans une nuit d’encre (presque la nouvelle lune), sans qu’il soit possible de voir venir les éventuels grains. La seconde nuit d’ailleurs, nous l’avons rentré alors que le vent semblait monté. Ce fut 6 heures durant un roulis permanent, à souffrir pour la grand-voile qui n’arrêtait pas de claquer. Finalement sous le coup de 3 heures du matin, on renvoyait le Code D, le ciel semblant clair de tout risque de gros grains. Désormais c’est donc l’alizé bien établi, il devrait nous suivre 4 jours jusque vers 5°N. Après c’est encore trop tôt pour savoir ce que sera la ZIC (la zone de convergence intertropicale). Très marquée ces derniers jours, large de plusieurs centaines de milles, elle se rétracte à grande vitesse et ce dimanche, par exemple, la fenêtre serait idéale pour la franchir. Mais nous n’y serons pas encore ! Après, mystère… elle change tellement rapidement. Alors on croise les doigts. Autrement, c’est le grand bleu, la solitude totale, les quarts peinards. On se dit qu’il n’y a plus personne par ici, pas le moindre cargo. Pas la moindre cible AIS sur l’écran. ET puis hier matin, soudain un petit hélicoptère qui nous tourne autour… et 4 heures plus tard on croise un gros thonier senneur en pêche. L’hélicoptère lui sert à repérer les bancs de thon. Mais surprise, malgré la taille imposante de ce navire-usine, pas de cible AIS. Il la joue discrète et illégale, puisque vu sa taille il devrait avoir un transpondeur en fonction. Mais voilà, les pêcheurs veulent garder l’exclusivité de leurs trouvailles… Pas rassurant pour nous… il faut continuer d’ouvrir l’œil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.