Seattle ou Vancouver ?
Vancouver ou Seattle ? Impossible par ici d’échapper à la question : laquelle préférez-vous ?
Distantes de 200 km, les deux villes ont toujours rivalisé et ont joué un rôle clé dans le développement du nord-ouest du continent américain.
Seattle restera même éternellement liée à la légendaire ruée vers l’or du Klondike dont elle tirera profit pour devenir, aujourd’hui encore, la porte d’entrée de tout ce qui va en Alaska.
Donc après Vancouver, il était normal qu’on fasse un petit tour à Seattle. Pas en bateau puisque le port de la ville n’est guère accueillant pour les voiliers, mais avec le fringant coursier de la marina.
Alors que dire…
D’abord qu’elle est dynamique et à l’avant-garde technologique… Berceau de Boeing, de Microsoft, mais aussi de Starbucks (il y en a qui font 1/2 heure de queue pour entrer dans le premier Starbucks de l’histoire, ouvert en 1971 au 1912 Pike Place!
Autre bon point… l’ambiance… pour autant qu’on puisse la saisir en si peu de temps…
Un côté relax, un peu bobo… un brin rebelle… un bon feeling.
Côté architecture… c’est plus clinquant, plus américain… plus gratte-ciel, mais sans l’harmonie du downtown de Vancouver.
Ville moins verte… on est loin des grands parcs de la ville canadienne… (C’est quand même à Vancouver que Greenpeace fut fondée)
Et surtout, Seattle est sacrifiée à la bagnole… Les autoroutes urbaines s’entremêlent, toute la zone du port, grandement rénovée, est encore dominée par un quatre voies sur deux étages… Bruit infernal qui couvre même la sirène des bateaux.
Alors…. The winner is…
Pour l’heure nous dirons Vancouver…
Pour l’heure, puisque le freeway sur étage de Seattle va disparaître d’ici 2 à 3 ans, lorsque la nouvelle autoroute en tunnel sera terminée. Le mur automobile tombera… la ville retrouvera sa mer…
La lutte avec Vancouver s’annonce serrée…
Ah ah! Habitant à Vancouver, je suis d’accord avec votre vote, mais j’adore aussi aller à Seattle, ces deux villes sont très similaires dans leur ambiance. Génial votre approche d’embarquer des artistes dans vos aventures nautiques!
Bon vent!