Un soleil éclatant, un vent portant d’une quinzaine de nœuds, que pouvait-on demander de mieux pour faire notre entrée sous le célèbre Golden Gate Bridge ?
Et pourtant rien ne le laissait présager en début de matinée, au moment de quitter notre mouillage de Point Reyes.
Le brouillard semble bien accroché et le vent absent. Mais à mesure que l’on s’approche du Golden Gate que la brume se lève en même temps que le vent. Nos pouvons donc envoyer le Code D pour une magistrale entrée sous le Golden Gate. Le courant est portant et c’est à plus de 10 nœuds que nous déboulons dans la baie.
A peine un ou deux voiliers dans le célèbre passage, qui tirent des bords pour gagner le large. Mais passé le pont qu’une véritable armada sillonne la baie. Un coup d’œil aux jumelles pour apercevoir deux fusées qui volent sur l’eau : « Luna Rossa » et « Artemis », deux des concurrents de l’America’s Cup en pleine régate, au milieu d’une meute de bateaux spectateurs. Et le tout qui fonce vers nous !
Pas une minute à perdre, les voiles sont affalées et le moteur lancé pour tenter de se frayer un chemin au milieu de ce fatras qui nous barre la route. Car nous devons aller justement de l’autre côté de la baie, jusqu’au port d’Oakland, là où les douanes nous attendent. Pas vraiment le temps d’observer la régate, si ce n’est pour mesurer vraiment l’incroyable vitesse de ces libellules (plus de 30 nœuds) et de voir qu’apparemment les Italiens donnent une leçon aux Suédois. Mais il faut slalomer, éviter de justesse de nombreux bateaux et subir les assauts des zodiacs de l’organisation qui font la police pour tenter de garder libre l’espace de régate. Le tout dans un clapot invraisemblable. Le moment le plus stress de toute cette étape entre Canada et USA !
Mais ça fait des souvenirs !
Ciao à Vous Deux, Eh bien que vous voilà, une fois de plus, heureux et satisfait de votre nouvelle étape à la découverte du vaste Monde maritine et océanique. Félicitations et bravo, pour ce que vous faites, merci pour vos récits et images.
Bonne suite à la découverte de la Californie! Nous nous réjouissons de vous rencontrer pour partager nos moments d’Amitié. Et r-v est pris pour l’an prochain… sous les… palmiers!!!
amicalement françoise et jeanda