(Par Sylvie)
Bye bye les amis de Yamagawa.Vent de travers, Chamade file toutes voiles dehors. Le chapeau pointu du Kaimon -le volcan éteint du sud Kyushu – n’a pas encore disparu de l’horizon que déjà se dresse devant nous celui de Iöjima.
Les pentes parsemées de fumerolles, de traînées de souffre et roches noires. Le sommet crachant une épaisse vapeur d’eau qui se confond avec les nuages.
Pour Chamade, au dessous du volcan, le onsen est ferrugineux…
…mais pour nous il se présente sous forme de balcons à l’eau transparente, avec vue sur le large. Magique !
C’est Shun, rencontré la veille sur le quai, qui a proposé de nous y amener en voiture. Pendant que nous profitons de la beauté sauvage du lieu, les fesses trempées bien au chaud, il s’en va pêcher. Et nous rapporte le sashimi du soir.
Iö (qui signifie le souffre), compte à peine une centaine d’habitants, parmi lesquels Shun chargé de l’accueil et de la vente des billets du ferry qui vient trois fois par semaines de Kagoshima.
Promis, on reviendra visiter la « Soufrière » nippone, ses falaises multicolores, ses camélias (en décembre) et ses paons qui nous offrent quelques pas de danse, sans se pavaner.
On reviendra, parce là franchement, le port de Iö, avec la houle, la marée et le vent de sud qui s’annonce… ce n’est pas top !