28 septembre
Quel rapport entre les trois ? Aucun, sauf qu’ils font vraiment partie du paysage des archipels de Kamigari, Kamijima et Shimanami, au cœur du Seto Nakai, la mer intérieure.
Des dizaines d’îles reliées par des ponts souvent spectaculaires…
Et des dizaines et des dizaines de chantiers navals. A voir ce qui se construit ici, la flotte mondiale ne ressent pas la crise (sans parler de ce qui se fait en Corée ou en Chine !).
L’occasion aussi de découvrir la construction navale « méthode Lego ».
Dans toutes les iles on peut voir les halles de chantiers de taille moyenne, où se construisent, bien à l’abri, des bouts de cargo. Des morceaux de coque ou de superstructure allant de 10 à 50 mètres. D’un coup de pont roulant, les voilà chargés et stockés, déjà recouverts de leurs multiples couches de peinture (y compris l’antifouling) sur des barges ancrées dans les différentes baies protégées.
Le moment de l’assemblage venu, hop, d’un coup de remorquage les pièces de Lego sont amenées au chantier principal où d’énormes grues se chargent de les mettre en place. Impressionnant, mais simple et efficaces, les emplois étant répartis ainsi dans tout l’archipel.
Plus loin, Mitarai, capitale de la mandarine…
A l’époque, un port florissant sur la route navale des shoguns qui reliait la Chine, Okinawa, Nagasaki à Tokyo.
Aujourd’hui le mouillage est nettement plus calme… et il ne reste plus guère de « mandariniers », ces bateaux chargés du transport des mandarines qui constituaient, et qui constituent encore la principale richesse agricole de l’archipel.
Des mandarines cultivées sur les pentes raides qui dominent les villages. Avec, vu la pente, des méthodes de transport qui rappellent celle du Lavaux (vignoble dominant le lac Léman). Des petits monorails à crémaillère qui en ce début d’automne, à deux mois de la récolte, dorment tranquillement sous leur bâche.
Mitarai, nous ne l’apprendrons qu’à notre retour à Hiroshima, c’est le village où notre ami Keiji est né. Et comme la maison de son enfance est juste à côté de celle d’un des horlogers les plus célèbres du Japon, nous en avons pris une photo !
Dernière précision si l’envie vous vient d’amener votre bateau dans ce magnifique village qu’est Mitarai, attention à marée haute… l’aspect est trompeur…
A marée basse, il reste de quoi s’amarrer au ponton extérieur, le seul assez long pour un voilier de plus de 10 mètres… (2,5 m de profondeur) mais mieux vaut éviter de trop s’aventurer plus à droite !
P.S : Pour les renseignements nautiques concernant la navigation et les escales dans le Set Nakai (mer intérieure), je vous renvoie au très bon blog d’« Anthéa » des Suisses de Monthey, Jean-Claude et Marlène (en français). « Vers le soleil levant »
Ou aux « Japan Cruising Notes » de Sue Richards (voilier « Bosenbird ») publiées sur Noonsite (en anglais)