La fin septembre approche, il est temps de gagner le gîte hivernal de Chamade prévu à Anacortes.
L’étape est courte mais on décide de musarder un peu, notamment dans les îles San Juan, dont la vision furtive entrevue lors de notre passage express en 2012 nous avait donné un petit goût de « reviens-y ». Ah nostalgie méditerranéenne quand tu nous tiens !
On en profite donc pour refaire notre entrée officielle à Friday Harbor où en 2012 l’équipe des « Customs and border protection » nous avait accueillis très aimablement dans leur petit bureau surplombant le port. Mais changement de décor, le bureau est désormais en ville et nous y sommes reçus par un officier toujours à la recherche de son sourire qu’il a perdu depuis de nombreuses années. Ainsi, d’un accord implicite nous réduisons donc les échanges au minimum légal nécessaire et repartons immédiatement vers Jones Island, petit ilôt sauvage protégé par son statut de « Marine Park ».
Rien à voir bien sûr avec la solitude et le wilderness d’Alaska, mais juste assez pour assurer une transition en douceur vers la « civilisation américaine».
Le temps est magnifique et on prolonge encore le lendemain dans une petite crique de Sucia Island.
De quoi rendre encore un dernier culte à l’arbutus…
D’ancrer une dernière fois nos racines dans la « terre »
Et de profiter du soleil et du bon vent pour une dernière étape où nous passons en revue toute la garde-robe de Chamade afin de la sécher parfaitement avant le grand déshabillage hivernal.
Et ce fut Anacortes où il ne restait qu’à faire s’envoler Chamade vers le 7ème ( ???) ciel…
Et à lui trouver une place de parc
Merci à Jim et à toute l’équipe de Marine Servicenter qui 6 ans après notre premier hivernage prendra soin de Chamade jusqu’au printemps prochain