Au milieu de cette « frénésie » agricole, nous avons quand même pris le temps d’aller voir à quoi ressemble l’embouchure du Rio Maule, 40 kilomètres plus à l’ouest. Et pour cela nous avons bien sûr pris l’Express pour Constitution, et franchit le Rio sur un immense pont métallique construit au tournant de 1900.
Si Constitucion, détruite par le tsunami du 27 février 2010 « ne casse pas des briques » si j’ose cette expression dans ce contexte tragique… ce fut l’occasion aussi de découvrir l’usine de cellulose de la compagnie Arauco… la première qui acheta à l’époque le fameux logiciel de mesure des volumes de bois, inventé par Christian et son frère Gérard.
Quant à l’embouchure du Maule, considérée au 19ème siècle comme un port d’importance nationale pour le Chili, elle a été plusieurs fois « redessinée » par les tremblements de terre et autres tsunamis, empêchant désormais toute exploitation portuaire.
Qu’a cela ne tienne! Les pêcheurs ont contourné la difficulté en faisant voler leur bateau!
Au bout d’une jetée construite dans une vague anse à 5 km au sud de la ville, ils ont installé deux grues
En quelques minutes, les bateaux avec hommes et bagages sont déposés sur la grande houle du Pacifique
Partant pour la nuit, jusqu’à 40 milles au large (75km) ils en ramènent un excellent thon qui aura les honneurs de la table d’El Poeta