(Par Sylvie)
La voix est un peu éraillée, à cause des cigarettes, mais l’accent ne trompe pas : Cathy est bien de chez nous. Elle, c’est « la fille à Maité », célèbre patronne et figure historique du café du Soleil de Saignelégier (JU). C’est la meneuse, la frondeuse, la squatteuse de Rhino, la baroudeuse, qui a tourné la terre, avant de se poser sur l’ile des moai. Pour l’amour de deux hommes, mais aussi sans doute de cette terre qui doit parfois lui rappeler ses Franches Montagnes natales.
Les grandes étendues de pâturages au pied des volcans, les chevaux en liberté, les troupeaux dispersés de vaches…avec son premier mari rapanui, elle vivait de longues périodes dans une grotte, pour s’occuper du domaine familial. Un autre genre de squatt qu’elle nous fait découvrir, avec un brin de nostalgie, au terme de 5 heures de marche entre ciel et mer.
Aujourd’hui, elle est aussi fière de nous montrer sa maison de bois, à la sortie d’Hanga Roa, au milieu de ses plantations d’ananas de pastèques et de tarot. Elle y vit sans eau courante ni électricité (si ce n’est celle qu’elle fabrique à domicile quelques heures par jour avec un petit groupe électrogène), mais elle a son four à bois, et son jardin où elle fait pousser ses plantes médicinales. Et chez elle tout est chaleureux : la bohème de son nid qu’elle partage avec « mi Amor », son deuxième mari rapanui, comme sa personnalité sans fioritures. Elle a son franc-parler, Cathy, et un cœur grand comme ça !
Elle vous accueille, elle vous englobe dans sa vie de pascuane elle vous fait partager SON île dont elle semble, après trente ans de complicité, connaitre chaque habitant, chaque pierre, chaque moai, chaque pétroglyphe.
Quand elle en a l’occasion, elle accompagne des étrangers à la rencontre des moai et de leur histoire. Comme tout le monde à l’île de Pâques, elle vit aussi un peu du tourisme. Bien sûr elle a parfois la nostalgie de la Suisse même si désormais elle se considère comme membre à part entière de la grande famille rapanui.