Dernière carte des glace récupérée ce soir sur le site du NOAA: ça bouge!
A vue de nez, ce que l’on espère depuis quelques jours va se produire: une bande d’eau libre va se maintenir le long de la côte du delta du Yukon.
Ce qui devrait nous permettre de nous glisser entre la banquise et la côte. Et comme le vent va tourner plutôt au nord-est, cela devrait éviter de voir la banquise poussée vers la côte, et nous « trappés » par la glace le long de la plage.
Comme demain jeudi le vent va se maintenir au sud, nous n’allons pas nous presser (on n’est plus à un jour près!). Le départ est donc prévu ce vendredi en milieu de journée pour une arrivée sur la zone de banquise samedi tôt le matin, à la fin de la demi-obscurité qui règne ici entre 3 et 5h du matin.
L’optimisme règne donc à bord. Nous sommes contents de pouvoir filer vers le sud, même si, au final, ces quelques jours à Nome nous aurons permis de nouvelles rencontres toutes plus sympas les unes que les autres.
Reste que manifestement cette année 2012 restera dans les annales. Selon les derniers témoignages et statistiques récoltés, une telle abondance de glace au mois de juin ne s’était pas vue depuis 39 ans! Et d’ailleurs cette banquise n’est pas encore, et de loin, prête de disparaître au coeur même de la mer de Béring.