Chauffards de baleines !

(Par Sylvie)

Voilà une espèce qui a déniché son permis de conduire dans une pochette surprises. Elles font n’importe quoi, ces baleines mexicaines, dans l’intense trafic maritime. Comme elles ont priorité (du moins pour le Touring Club des cétacés), elles se croient tout permis. Déjà en quittant la marina de San José (où nous avons fait le plein de fuel, avant de nous lancer dans le Pacifique), Chamade a failli renverser une dame baleine et son petit. Visiblement très pressée de migrer avec sa progéniture dans les eaux plus froides du Pacifique nord, elle a traversé en dehors des passages balisés, pour émerger à l’entrée du port, juste devant l’étrave de Chamade. L’accident a été évité de justesse, et je ne saurais jamais qui du bateau ou de l’animal aurait été blessé.

Après nous avons quitté l’autoroute du nord des baleines, pour nous retrouver au rond-point de San Benedicto, où la circulation s’est faite à nouveau plus dense. Sauf que les cétacés de toutes marques adoptaient une conduite plus prudente. Signalant leur présence à grand coup de jets, lorsqu’elles nous croisaient, nous dépassaient ou s’apprêtaient à nous faire une queue de poisson – au sens propre comme au figuré -. Mais l’inévitable a fini par se produire. Sur l’artère apparemment déserte qui mène de San Benedicto à Socorro, alors que étions, vent arrière, en pleine manœuvre d’empannage du génois … BANG : quelque chose vient heurter la coque de Chamade violemment projeté sur le côté. Une grosse vague impromptue ? Mais non, une belle gosse baleine. Visiblement aussi surprise que nous par le choc, elle nous fait un aileron d’honneur s’en va sonder, sans même s’excuser. « Pétasse va ! Tu peux pas faire attention, avec tes 40 tonnes ! »

Côté navigation au 24.3/12h : Partis depuis 24h de Socorro. Vent d’abord de NW à 12-14 nœuds, puis de nord 10 nœuds, enfin de 7-8 nœuds ce midi. Pour conserver un peu de vent apparent on avance sous code D (spi sur enrouleur) au largue. On maintient ainsi une vitesse de 5,5 à 6 nœuds. C’est préférable à la route directe plein vent arrière où avec 7 nœuds de vent on serait pratiquement arrêté. A bord il fait chaud, le bateau roule passablement, ça manque d’appui, mais ça avance quand même. On espère trouver du vent plus au sud-ouest.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.