Position : 2°52 S / 128°43 W :
L’alizé, pour nous c’est comme pour sœur Anne, on ne voit toujours rien venir, les vents restent faibles et le courant toujours contraire alors qu’on a maintenant largement dépassé l’équateur. Enfin… restaient… puisque depuis hier soir le ciel a pris des couleurs d’apocalypse. Un premier front nous a dépassés durant la nuit, avec son lot de grains, de rafales et de pluie… mais c’est resté maniable. Puis ce matin, dans le gris du ciel, une barre énorme, franchement noire.
Là pas de doute, ça allait swinguer ! Vite, on prend 2 ris dans la grand voile et on rentre le génois. Et la symphonie fantastique s’est mise en route. Vent s’établissant à 30 nœuds, rafales à près de 35, pluies torrentielles et vagues atteignant bien les 3 mètres. Avec des changements constants et la nécessité d’accompagner le tout à la barre. Il a même fallu ressortir les cirés complets pour supporter la douche et l’air finalement assez frais.
Là on ne pouvait plus parler de grains, mais vraiment de passage d’un magnifique front, d’une onde tropicale. Après 3 heures de ce cirque, un calme relatif est revenu, le vent est redescendu à 20 nœuds, mais toujours sous la pluie et un ciel de plomb qui a duré toute la journée. En soirée cela semble un peu s’éclaircir, mais on va rester sur nos gardes toute la nuit, et ça va continuer de valser ! Seul avantage : ça fonce, et désormais on peu espérer une arrivée jeudi.