Chamade amarré au ponton du Vallejo Y-C, le Yacht-Club de Jack London (oui, lui-même, LE Jack London, Croc Blanc et tout le reste…) avouez que c’est vraiment classe !
Pas un club de richtos, juste un bon vieux yacht-club, avec son bar, ses pontons en bois branlant et ses amateurs de voile. De voile dans la baie et non pas au large… autant dire que Chamade et ses airs de baroudeurs du grand large fait sensation !
L’invitation, nous la devons à Ron, notre pygmalion de San Francisco, l’homme qui aura fait de notre escale un vrai plaisir. Ron, un informaticien ayant collaboré avec Christian, le propriétaire d’ « Entre-Côtes » (Ovni 365), rencontré au salon nautique de Paris. Les amis des amis étant des amis… ni une ni deux, Ron, grand amateur de voile, nous a donc réservé un accueil royal.
Il prend contact avec les douanes pour organiser notre arrivée (même si dans ce bureau de l’immense port d’Oakland qui ne voit pratiquement jamais un voilier faire son entrée officielle aux USA, les choses seront toutes sauf simples).
Puis il nous obtient un permis pour mouiller à « Aquatic Parc » (mouillage gratuit limité à 5 jours) juste devant la ville, au terminal du tram F. Situation idéale qui fait oublier le vent et le clapot qui balaie le mouillage durant l’après-midi.
Enfin, il nous accueille donc dans son Yacht Club de Vallejo, tout au fond de la baie de San Francisco, à l’embouchure de la Napa River que nous devrons remonter pour aller mettre Chamade au sec pour l’hiver.
Ron et sa compagne Mary, un vrai couple de Californiens.2 (même s’ils ne sont pas d’origine). Tous les deux bossent dans l’informatique et l’Internet, ils roulent en Mini, apprécient le (très) bon vin et les délices gourmets de la Napa Valley. Avec cette touche d’humour un brin caustique et un goût prononcé pour les jeux de mots dont, hélas, nous ne comprenons pas toutes les subtilités.
Bref de très agréables moments passés ensemble, un excellent souvenir des tapas du « Zuzu » (Main Street, Napa, CA) et un rendez-vous pris pour l’année prochaine dans leur nouvel appartement qu’ils vont occuper dès octobre en plein centre de Frisco (Market Street). On se réjouit.