Et si Taïwan était le « Canada dry » du tiers-monde.
Taïwan, ça a l’aspect du Tiers-monde, le goût du tiers-monde, l’odeur du Tiers-monde mais ça n’est pas le Tiers-monde !
Et de loin ! Il faut se méfier des apparences :
Car Taïwan ça peut être ça :
Mais aussi quelques mètres plus loin, ça :
Vous sortez du métro de Taïpei, d’un modernisme absolu
Et vous tombez sur une ruelle comme celle-ci
Sous une arcade un atelier de réparation de voiture…
100 mètres plus loin le parking des Vélib locaux
Au bout de quelques jours à Taïwan nous sommes plutôt décontenancés. Regarder cette île avec des yeux d’Occidentaux, c’est porter des jugements erronés.
Une plongée dans les statistiques pousse vite à corriger nos premières impressions. Car Taïwan c’est surtout un pays hyper développé. Son PIB par habitant dépasse celui de la France pour s’approcher de celui de l’Allemagne. 23 millions d’habitants, mais un taux de chômage inférieur à 5%.
Et si les salaires nominaux sont un peu inférieurs à ceux de la France, le pouvoir d’achat y est nettement plus élevé. C’est aussi une démocratie très vivante (depuis la fin, en 1987, de la loi martiale imposée par le régime autoritaire hérité du Kuomintang de Chiang Kai-Shek) où une femme pourrait bien devenir président toute prochainement, où le mariage homosexuel pourrait être légalisé tout aussi prochainement. Un pays où tous les habitants disposent d’une couverture santé offrant les soins gratuits (y compris dentaires) moyennant une franchise de 10%.
Mais étonnamment, pas de surconsommation telle qu’on peut la voir en Occident ou au Japon. Pas ou peu d’immenses centres commerciaux. C’est encore partout le règne des petites boutiques d’artisans.
Un pays de cocagne ?
Pour autant pas vraiment. Car cette richesse a un coût : L’industrialisation massive des années 70 s’est traduite par la construction d’énormes complexes industriels. Suivre l’autoroute qui contourne Kaoshiung (2ème ville du pays) c’est slalomer entre des gigantesques usines, des raffineries sans fin, des cheminées dégageant des fumées nauséabondes…
Le long de la très sauvage côte est, à quelques centaines de mètres de zones naturelles magnifiques on trouve des cimenteries qui donnent le vertige.
Et surtout partout, des constructions de logements qui nous paraissent concentrationnaires et surtout une anarchie totale en matière d’urbanisme. Les logements et les usines s’entremêlent, poussent au milieu des rizières. Pour nous c’est totalement déroutant. On a souvent l’impression que la majeure partie de la population vit dans d’immenses gourbis.
Encore une fois, à la lecture des chiffres ce n’est certainement pas le cas. Mais la villa Sam’suffit avec vue sur la mer n’est apparemment pas le fantasme des Taïwanais.
Alors ?
Alors… rien ! Ce n’est pas en 10 jours qu’on peut connaître un pays au-delà des apparences trompeuses. Mais disons que nous ne rêvons pas non plus de nous y établir !
PS : Nos ordinateurs Asus, nos GPS Garmin, les vélos Giant, les ordis Acer, les routeurs Zyxel, les smartphones HTC… tout cela c’est made in Taïwan et aussi désormais Made in China by Taïwan ! (12 millions d’employés en Chine continentale travaillent pour des entreprises taïwanaises)