False Pass… noir et pair…
Sur la roulette météo… la petite bille de Chamade a tourné… tourné…pour finir sa course sur la case « False Pass ». Code : 54°52N 163°24W
Car une fois de plus, dans le Grand Nord, c’est dame météo qui a choisi notre destination. Résumons-nous : Mardi matin 26 juin nous avons trois destinations possibles :
-Cap au sud-ouest : St Georges dans les ìles Pribilov. Possible d’y arriver en 2 jours, mais problème, une dépression nous y bloquera ensuite au moins 2 voire 3 jours. Ca fait court pour ceux qui ont un avion à prendre à Sand Point. Adios les Pribilov.
-Cap au sud : Dutch Harbor : Là, vu les 400 milles à parcourir, on va se prendre la dépression en plein dans le nez, juste avant d’arriver, et en plein dans les zones de courants musclés des Aléoutiennes. Bye, bye Dutch…
-Cap au sud-est : False Pass, à 300 milles. C’est la première brèche entre le continent et les Aléoutiennes. Mais il ne porte pas le nom de False Pass pour rien : L’ouverture côté mer de Béring est constituée d’une immense zone de haut-fond où la mer déferle le plus souvent. Un chenal est balisé pour les pêcheurs, mais les instructions nautiques sont formelles : « Ne doit pas être emprunté dans le sens nord-sud, sans une pratique des lieux et un temps calme » Justement, selon les fichiers météo, le calme devrait régner sur zone d’ici deux jours, et pour la pratique des lieux, j’en voie un mail à notre ami de Nome, Rolland, qui vient justement de franchir le passage lors du convoyage d’un bateau de pêche. Rolland me renvoie aussitôt la position des bouées de la passe… nous voilà « pratique » des lieux.
Mais il y aura un « mais »… c’est le peu de vent annoncé sur la route. Résultat : 100 milles à la voile… puis 200 milles au moteur… Reste juste à espérer que le brouillard ne règne pas dans la passe.
Jeudi 29 juin à 15 heures : aux jumelles : la bouée d’entrée du chenal est à sa place… la mer est calme, la visibilité excellente même si le ciel est totalement plombé… Pas étonnant dans ce coin où les instructions nautiques donnent 320 jours de précipitations par an et 86% de temps couvert! Le paysage vient totalement de changer, on avance vers une brèche dans une chaîne de montagnes, et même s’il n’y a pas d’arbre, il y a du vert… plein de vert ! Et cerise sur le gâteau, le soleil apparaît lorsque nous nous amarrons au ponton tout neuf du nouveau petit port de pêche qui vient d’être construit à False Pass. Demain on ira voir « en ville ». Il doit y avoir au moins 150 habitants.