Ah la Californie… ses plages, son soleil…
Oui…mais à condition d’être du bon côté du pont. Et le problème… c’est que le pont, pour continuer vers le sud, il faut le repasser dans l’autre sens ! Et à 7 heures du matin… ce n’était pas franchement engageant…
Mais bon, nous restions optimistes et assistions à la confrontation fumante de l’océan avec le soleil.
Quelques heures de navigation plus loin, du côté de Half Moon Bay, cela semblait prometteur…
Et le lendemain, en route vers Santa Cuz, on criait franchement victoire… Du soleil plein les yeux, un petit vent portant… la chaleur nous poussait à tomber le palto…
Même les phoques, dans le sillages des baleines, faisaient de même… nous gratifiant de belles cabrioles…
Et dire qu’on filait vers la baie de Los Angeles, Santa Barbara, Malibu… je voyais déjà Pamela Anderson courir dans son mythique maillot rouge…
On en oubliait pourtant qu’il fallait encore doubler le Cap Arguello, surnommé le Cap Horn de Californie. A cause du vent souvent violent qui y souffle se disait-on… mais pas seulement… Il allait vite nous le montrer…
Cap Horn de Californie… Cap Horn tout court plutôt pour Chamade fonçant dans la brume épaisse, froide, humide et gluante du soir…
Du maillot de Pamela, il ne restait qu’un petit peu de rouge… perché… alors qu’on filait devant Santa Barbara
Et puis, le temps d’une dernière nuit en mer, surgissait soudain le désert… les côtes arides de Catalina Island…
Restait à s’enfiler au fond d’une belle calanque et de s’y abriter sous le regard sévère du maître des lieux : « Salut Riki… moi c’est Petzi sur mon beau bateau… »