Sermilinguaq : 65°40N / 52°32W
L’avantage de naviguer à l’intérieur des îles c’est qu’on y trouve le soleil. Dans cette zone anticyclonique qui règne depuis une semaine sur la région, naviguer au large, comme on l’a fait entre Nuuk et Maniitsoq, c’est avancer au moteur et au radar dans la purée.
Mais là derrière la grande île de Maniitsoq c’est un soleil sans nuage qui nous attend. Et puis soudain, à droite un fjord s’ouvre. Au fond un glacier nous fait un clin d’œil. « On fait le détour ? » suggère Stéphane.
La bonne idée. Une heure et demie à s’enfoncer dans ce fjord entre deux flans recouverts de glaciers suspendus, torturés, fracturés.
Navigation prudente dans cette zone non cartographiée. Au fond une grande plage de sable promet un mouillage paisible. Pourtant à 50m du bord, le sondeur indique encore 30 mètres de fond, alors que juste devant la plage est plate et lisse. C’est finalement à quinze mètres du bord qu’on file la chaîne. Une légère brise nous maintient au large. Le mouillage est magique, comme le paysage.