Dès 1850 la rumeur était parvenue jusque sur la côte atlantique de l’Amérique :
En Californie, dans la Sierra Nevada, il y avait des arbres qui faisaient plus de 10 mètres de diamètre et 100 mètres de haut. Quelque chose qui paraissait inimaginable.
Lorsqu’en 1892 un entrepreneur découvre cet arbre de 97 mètres de haut, vieux de 3200 ans dont 18 hommes se donnant la main arrivent tout juste à en faire le tour, l’idée lui vient de l’amener jusqu’à Chicago pour en faire une attraction de la « 1893 World’s Fair ».
Mais voilà, l’arbre pèse près de 1500 tonnes ! Difficile de l’emmener d’une seule pièce. L’idée lui vient donc de le scier, d’en enlever le cœur et de transporter seulement la partie extérieure, découpées en centaines de morceaux soigneusement numérotés.
L’idée est géniale, mais cette « reconstitution » sème le doute et très vite la rumeur dit qu’il s’agit d’une mystification, que c’est en fait un « hoax » version 19ème siècle.
Aujourd’hui il n’en reste que le « Chicago stump » (la souche de Chicago). Une souche parmi des dizaines d’autres dans cette partie de King’s Canyon, véritable cimetière des géants.
Est-ce pour cette raison qu’au début du 20ème siècle, il vient à d’autres l’idée de creuser un vrai tunnel pour montrer que ces arbres étaient si larges qu’une voiture pouvait passer dessous ! Les premières photos firent le tour de la terre et si l’un des deux géants ainsi maltraités s’est depuis écroulé, un autre résiste toujours.
Mais bien heureusement désormais les autres survivants sont à l’abri et en leur rendant visite on se dit que :
-On est jeune !
-les vieux se portent bien !
-Mais qu’on est dramatiquement périssable !