Position: 43°23 N / 126°03 W. En mer, 350 milles de parcouru en 2 jours et demi sur la route vers San Francisco.
Nous avons quitté Tofino sous un beau soleil et calme plat dimanche midi pour trouver le brouillard (déjà) à 1 mille du port! Il est vrai que dans le coin, en août, le taux de jours de brouillard monte à 30%.
Les fichiers gribs sont alléchants, l’anticyclone est stable mais pas trop puissant. Il devrait nous gratifier d’une quinzaine de noeuds de vent portant durant une semaine. Et c’est bien ce que nous trouvons après une quinzaine de mille vers le large. Du soleil puis bientôt une vingtaine de noeuds, au largue… Chamade file à près de 8 noeuds. Mais dès le soir le vent tombe à une dizaine de noeuds et depuis maintenant 2 jours le vent oscille entre 8 et 18 noeuds, entre brouillard (vent faible) et visibilité correcte (vent un peu plus fort).
Nous avons choisi une route à près de 90 milles de la côte, nous mettant au large du rail des cargos qu’on voit défiler sur l’écran de l’AIS. De ce côté là nous sommes tranquilles. Et nous pensions qu’il en serait de même avec la pêche, puisque par ici il y a 2000 mètres de fond. Mais surprise depuis la nuit dernière, nous jouons une partie de cache- cache permanente avec une multitude bateaux de pêche de 15 à 20 mètres de long.
Des ligneurs bien caractéristiques des côtes américaines, avec leurs longs tangons de chaque côté. Seul défaut, ces bateaux ne sont pas équipés d’un transpondeur AIS et dans ce brouillard qui lui aussi joue à cache- cache, la veille radar est désormais permanente.
Le quart se fait de l’intérieur, ce qui n’est pas plus mal dans cette ouate humide et collante qui règne à l’extérieur. Mais bonne nouvelle, chaque jour le température grimpe un petit peu! Tout va donc bien à bord et nous devrions être à Frisco vendredi après-midi. Sans doute trop tard pour la marée. On mouillera sans doute pour la nuit derrière la pointe Reyes à 25 milles du Golden Gate pour attendre la marée de samedi.