Depuis que nous sommes revenus à Pearl Bay (pour y effectuer les travaux de remise en route du guindeau) Jimmy n’est plus qu’un courant d’air. (Voir « Jimmy l’altruiste »)
Dès le matin il quitte son « Al Faro » pour se consacrer à son dernier grand projet : la reconstruction de l’église de Concepcion, le village voisin d’où vient la plus grande partie du personnel d’Al Faro.
Il est vrai que le temps presse : l’inauguration est prévue dans moins d’une semaine, le samedi 5 mars. Cortège et défilé de majorettes dans le village et surtout grande fête toute la journée. Plus de 500 personnes sont attendues pour partager un immense repas dont la préparation devrait commencer dès le jeudi.
Autour et dans l’église, l’activité est intense.
Alors que certains terminent le crépi, le carrelage et les dernières peintures, à l’extérieur on rabote, scie et cloue les bancs de bois massif.
« L’ancienne église était dans un état de délabrement total, alors avec Nenita (sa femme) nous avons décidé d’aider la population à la reconstruire. Mais nous avons aussi voulu le faire dans notre style, celui d’El Faro ».
N’y voyez aucun engagement religieux de la part de Jimmy, non, simplement la reconnaissance de l’importance de l’église dans la vie communautaire des villages philippins.
« C’est important pour les gens d’ici d’avoir une belle église, c’est un lieu de rassemblement. Et la paroisse joue un rôle de motivation et de cohésion trop souvent délaissé par le politique ». D’ailleurs pour son projet, Jimmy n’a pas tenté de travailler avec le « Barangay Captain », le chef du village, mais avec la présidente du Conseil de paroisse. Au départ ils conviennent de mobiliser les paroissiens. Chaque famille devant offrir une journée de travail ou payer 300 pesos (6,5 CHF) l’équivalent du salaire journalier sur Busuanga. Mais cela ne suffit évidemment pas et depuis plusieurs mois une vingtaine d’ouvriers s’activent sur le chantier. Le tout financé par la « El Faro foundation » crée par Jimmy et Nenita et quelques-uns de leurs amis de par le monde.
C’est lors du terrible cyclone «Haiyan » en 2013 (5000 morts dans l’archipel) que Jimmy rassemble 60’000 US$ pour venir en aide aux victimes. Autour d’El Faro la fondation offre 5000 pesos à 120 familles pour reconstruire immédiatement leur maison, et 1000 pesos d’aide alimentaire d’urgence.
Puis frappés par le manque de débouchés pour les jeunes, Jimmy et Nenita se lancent dans le projet de la « Concepcion High School ». Là encore plutôt que de se noyer dans des tractations avec le politique, c’est avec le directeur de l’école locale qu’ils mettent au point leur projet.
Aujourd’hui ce sont plus de 300 adolescents qui suivent les cours, l’Etat, convaincu par la solidité du projet, fournissant les enseignants. Et ces jours, un couple venu de Saint-Gall (en Suisse) y dispense des cours professionnels de « tailoring » (couture), de cuisine et de boulangerie.
Il est comme ça Jimmy. Ne vous laissez pas tromper par son air de baba cool détaché.
Derrière il y a une volonté de fer, une énergie incroyable et une vraie générosité. Une manière de démontrer que l’altruisme n’est pas une utopie.
Jimmy et Nenita : des cœurs « gros comme ça » !