L’histoire du domaine d’El Poeta commence il y a un peu plus de 20 ans lorsque Martine et Christian Paccot achètent un terrain de 180 hectares, sur les rives du Rio Maule, à 300 km au sud de Santiago. Le terrain, très austère, répond à 3 critères qu’ils se sont fixés: nature sauvage, présence d’eau et distance raisonnable de Santiago. C’est qu’ils ont un rêve d’enfants qu’ils comptent bien réaliser un jour, à l’âge de la « retraite »: créer un domaine agricole.
Si le prix est abordable, c’est que l’état du terrain est pour le moins ingrat. Mais immédiatement ils y plantent des pins à pousse rapide.
Christian est chilien, ingénieur EPFL et c’est lors des ses études à Lausanne qu’il rencontre Martine. Ils se marient avant de (re)partir s’installer au Chili. Ils développent alors (avec le frère de Christian) une entreprise de logiciels pour l’industrie de la cellulose, puis des logiciels bancaires. Ils les vendront dans le monde entier. Mais une fois l’entreprise vendue, il est temps de revenir au Maule, à Gonzales Bastia (poète chilien méconnu, mais qui a donné son nom à la gare du hameau) pour commencer à développer le domaine d’El Poeta.
Et tout commence par le déboisement de 15 hectares de leur forêt.
Martine et Christian, aidés par un artisan et 3 ouvriers agricoles du village voisin qu’ils embauchent, vont d’abord chercher de l’eau, à la baguette de sourcier. Au cinquième forage, miracle, la source est trouvée, elle fournira l’eau potable. Puis ce sera la construction d’une route d’accès, de leur maison, d’un atelier, d’un hangar et de 3 « cabanes » pour y recevoir des hôtes.
Aujourd’hui, 6 ans après, le domaine domine magnifiquement un méandre du Rio Maule.
Et comme il n’y a pas de domaine agricole sans plantation, ils implantent:
-3000 avocatiers
-2,5 hectares de vignes
-60 ruches
-Des amandiers, noisetiers, pommiers, poiriers, figuiers, cognassiers, pruniers, pêchers, pistachiers, grenadiers, kakis… sans parler du jardin potager
Le tout arrosé au goutte à goutte par un système de pompes solaires, puisant l’eau dans le rio Maule
Tout ça en 6 ans! Incroyable! N’en jetez plus, la coupe est pleine!!! Même un peu trop pleine… En cette période de récoltes et de vendanges, la ruche n’est pas là où l’on pourrait le croire! Vous parlez d’une « retraite »!
Et si, comme nous, vous désirez découvrir ce lieu incroyable, il y a les fameuses « cabanes » qui portent bien mal leur nom. De vrais bungalows de luxe plutôt:
Un lieu magique pour « écouter le silence », le matin avec les premiers brouillards d’automne…
Pour se balader dans une nature sauvage…
Ou simplement pour se baigner au soleil couchant dans le Rio Maule
Mais attention, pas en plein hiver… lorsque le Rio Maule est en crue!
Si ça vous tente, n’hésitez pas, les cabanas d’El Poeta sont à portée de clic sur Rbnb:
Bravo, magnifique voyage.
Courrier mail suit