La politique en 2 D (Désolante et Démotivante)

Nous voilà à Papeete, capitale de la Polynésie française et coeur du pouvoir…

Depuis bientôt 2 mois maintenant que nous suivons l’actualité politique grâce à Radio Polynésie Première, la radio de service publique qui diffuse en ondes moyennes sur l’ensemble du territoire.

Ce dimanche, c’était le deuxième tour d’une législative partielle. Les électeurs de la 1ère circonscription (Papeete, Moorea, Tuamotu-Gambiers et Marquises) devaient élire un nouveau député pour l’assemblée nationale française à Paris. (La Polynésie dispose de 3 sièges).

Face à face, la candidate orange Maina Sage du Tahoera’a, le parti autonomiste de Gaston Flosse, et de l’autre … le candidat des bleus, l’UPLD, le parti indépendantiste d’Oscar Temaru. Victoire de Maina Sage (62% des suffrages).

Taux de participation 35%. Pas franchement motivés les Polynésiens. Mais comment ne pas les comprendre vu l’actualité de la semaine :

Lundi : la cour de cassation de Paris casse le jugement condamnant Gaston Flosse à la prison et à inéligibilité dans l’affaire dite de l’OPT. Une vaste affaire de clientélisme et d’enveloppes distribuées sous le couvert des Postes. Le tribunal ne s’est pas prononcé sur le fond du jugement rendu par la cour d’appel, mais casse le jugement pour vice de forme et renvoie le tout à l’instruction, considérée comme bâclée par la cour de cassation. Plus de 10 ans après les faits, on retourne à la case départ par la faute d’un juge d’instruction peu scrupuleux. Monsieur Flosse se déclare heureux que son innocence ait été reconnue !

Mardi : Le gouvernement de Gaston Flosse annonce qu’un accord est désormais signé avec les Chinois pour la création d’une grande ferme d’élevage de poissons dans l’atoll d’Hao. On ne semble guère se soucier des risques écologiques liés à l’élevage de poisson dans un atoll fermé.

Jeudi : La cour de cassation de Paris met en délibéré jusqu’à la fin juillet son jugement dans l’affaire des emplois fictifs au sein du gouvernement du Pays. Gaston Flosse est accusé d’avoir multiplié les postes de conseillers. En comparaison, les Tibéri à Paris étaient des amateurs… La cour dira si le jugement en appel est confirmé, auquel cas le Président du Pays perdra son mandat (une peine inéligibilité a été prononcée). Et là encore l’affaire remonte à plus de 10 ans.

Samedi : Le gouvernement Flosse confirme sa décision de déplacer le monument en mémoire des victimes de Moruroa de la place du 2 juillet qu’il va rebaptiser « Place Jacques Chirac ». Le monument créé par un gouvernement « bleu » il y a 2 ans ira en banlieue… Pour Gaston Flosse, Moruroa est avant tout synonyme de développement économique.

Dimanche : Journées de fastes et de fête à Papeete. On célèbre les 30 ans du statut d’autonomie. Fêtes présidées bien sûr par Gaston Flosse qui profite ainsi du sursis que vient de lui donner la justice.

Et pendant ce temps…. Que fait Oscar Temaru, le grand leader de l’opposition… Il discourt en anglais à New York devant la commission de l’ONU chargée de la décolonisation. L’ONU qui a inscrit l’an dernier la Polynésie sur la liste des pays à décoloniser.

Etre électeur en Polynésie c’est donc devoir choisir entre le camp des affairistes et celui des indépendantistes. A moins de préférer la plage…

Le choix majoritaire des Polynésiens qui considèrent que la politique n’est que magouille et « p’tites affaires ». Ce n’est hélas pas comme cela que les choses vont évoluer.

P:S:

Au moment de publier cet article on apprend la garde à vue et la mise en examen de NIcolas Sarkozy. On apprend aussi que suite à un article de l’hebdomadaire Marianne, la vice-présidente PS du Consel régional de l’Ile-de-France renonce à l’appartement subventionné qu’elle occupe depuis 10 ans (70m2 avec vue sur la Seine pour 1200€/mois)

L’exemple vient de haut!