Mercredi 18.12: A 50 milles a large de la Péninsule Antarctique.
Pour l’heure les pronostics de Brice s’avèrent exacts. La mer est peu agitée, une faible mais longue houle berce Podorange qui a quitté l’Antarctique sous le coup de midi. Le temps de le mettre en configuration « haute mer » (pliage du dinghy, fixation de l’ancre, rangement des soutes…)
Et c’est sous un ciel gris, par une petite brise d’ouest d’une quinzaine de noeuds que nous prenons congé de cette fabuleuse Péninsule. Pour toute l’équipe c’est « l’adieu aux glaces ». Devant, sous un ciel gris, l’océan à l’infini, alors que derrière une dernière bande de glace immaculée est encore visible juste sous les nuages.
L’allure est confortable, la routine des quarts reprend, mais toujours bien emmitouflés dans les 3 à 4 couches de vêtements nécessaires pour passer agréablement 2 heures immobiles dans le vent encore glacé pour un ou deux jours. Cela devrait se réchauffer un tout petit peu demain après-midi, une fois franchie la fameuse convergence, entre les eaux glacées du Pôle et celles un peu plus chaudes de l’océan. Côté prévisions météo, cela devrait rester plutôt peinard, avec des vents allant en se renforçant d’ici 2 jours, pour souffler à 20 – 25 noeuds, juste ce qu’il faut pour ce grand voilier qu’est Podorange. Mais ça, ce ne sont que prévisions… et on ne va pas vendre la peau de l’ours… A suivre donc…