Décidemment on ne se refait pas ! Pour d’évidentes raisons climatiques nous souhaitions avoir franchi le détroit de Béring avant la mi-septembre… Voilà qui est fait ce jeudi 15 septembre à 20h06 heure locales. (Bon cela fait le 16 septembre à 6h du matin heure suisse !)
En début d’après-midi les îles Diomède étaient sorties de l’horizon (et du brouillard !). Puis le ciel avait fait le ménage pour marquer l’événement : CHAMADE A TERMINE SON PASSAGE DU NORD-OUEST. Merci à Dame nature de nous avoir offert cette aventure merveilleuse et riche en émotion au cœur de ce Grand Nord fascinant. Et la journée fut doublement riche en passages symboliques, puisque sous le coup de 11h20, nous avions franchi à nouveau le Cercle Polaire, quittant sans doute pour longtemps les latitudes arctiques. Et nous qui craignions une arrivée précoce de l’hiver, c’est sous un grand soleil et un temps de demoiselle que nous avons franchi le détroit. Après le Cap Horn en appuyant au moteur, voici le Détroit de Béring en appuyant au moteur ! Je vous le disais, on ne se refait pas.
Pour le Talisker, non plus ! Reste encore à gagner le port de Nome, lieu d’hivernage pour Chamade. Ce sera fait demain soir. Mais d’ici là qui sait si quelques aurores boréales ne viendront pas nous faire une dernier salut ?
Toutes nos félicitations en ce très grand moment.
Vous auriez même pu vous rajeunir d’une journée d’un coup, en franchissant la dateline. Mais le talisker, ça conserve bien aussi …
Un très grand bravo à vous tous! Un grand moment j’imagine.
Bravo, vous avez réussi votre magnifique projet et nous vous en félicitons. Nous sommes très fiers de nos voisins aventuriers et nous nous réjouissons de vous revoir at home pour entendre de vive voix le récit de cet impressionnant voyage.
Avec toute notre amitié
Mes compliments pour les deux heros! Quand je racconte cela a mes amis de differents pays, ils ont des vraies difficultés de comprendre ce que vous avez fait.Je suis heureuse que vous etes arrivés presque á la fin de votre voyage sans d’avventures trop lourdes. Liisa