Jusqu’e présent il n’avait pas de nom, c’était un instrument, un régulateur d’allure et basta.
Mais après le numéro d’équilibriste qu’il a réussi la nuit dernière, on le regarde avec tendresse et on l’a baptisé « Funambule »!
Dès le début de cette nuit étoilée mais froide, le vent de SE a faibli et encore faibli. Vers 22h, on était au près par moins de 8 noeuds de vent. On a alors mis le moteur, à très bas régime (900 t/m) pour créer un peu de vent apparent, mais pas trop, pour qu’il ne soit pas de face, auquel cas il aurait fallu barrer. Et « Funambule » a continué de tenir la barre. Et le vent a encore baissé: à minuit il n’y avait plus qu’une faible brise de 2 noeuds, qui combinée avec le vent créé par le moteur, donnait 5 noeuds de vent apparent à 45 degrés de la marche. Et « Funambule » tenait toujours le cap. Incroyable! On le regardait osciller lentement, mais pas nonchalamment! Non juste délicatement!
On a vraiment commencé à le regarder d’un autre oeil, attendri devant tant de sensibilité!
Bref, nous voilà amoureux de « Funambule »! Et le ménage à trois devra encore fonctionner 8 a 9 jours pour arriver au but.
On va donc continuer de câliner « Funambule » avec attention ces jours prochains!
Vous êtes extra …
Bravo à Funambule et cajolez le bien!
Que d’éloges méritées… Dans votre précédent billet en référence à Sylvain Tesson et à Peter de Windpilot. Et aujourd’hui , encore une louange au régulateur d’allure, Pacific (son nom commercial) que vous appeliez désormais funambule. Bravo à vous et merci de vos partages.