Bienvenue au « Glaciar Tempanos », littéralement « Glacier des glaçons ». Un petit détour au fond du Seno Iceberg (une vingtaine de milles sur la route directe vers le sud). Il est vrai que le coup d’oeil en vaut la peine.
Il ne s’agit en fait que de la frange d’une des langues glaciaire qui descend de l’immense « Hielo Continental Sur », gigantesque plateau glaciaire de plusieurs centaines de kilomètres au coeur de la Cordillère, entre Chili et Argentine.
Première surprise en approchant, c’est que le Tempanos porte bien mal son nom! Très peu de glaçons flottent sur l’eau… manifestement le glacier ne vêle pas beaucoup. En fait même, le glacier n’atteint pratiquement plus la mer. Sur la carte d’ailleurs, on navigue « sur la glace »!
On peut ainsi évaluer son retrait à plus d’un kilomètres en 10 – 15 ans. En Patagonie aussi le réchauffement climatique se fait sentir.
Mais en prenant un peu d’altitude, tout prend de l’ampleur et on mesure mieux l’impressionnante masse de glace qui descend du « Hielo Continental »
Après une nuit en léger retrait du front glaciaire, le jour se lève… sans un nuage! L’ambiance, toujours aussi majestueuse, est tout autre…
Et si le fond de l’air reste frais, le soleil tape tant et si bien qu’on trouve une petite « gouille » d’eau raisonnablement tempérée. On ne va pas se refuser un bain!
Enfin, cette visite surprise… celle de ce magnifique « huemul », qui loin d’être farouche, vient même à notre rencontre, histoire de voir qui sont ces étranges bipèdes plutôt rares dans le coin!
Merci pour ces superbes photos.
Vous avez eu de la chance de voir ce huemul qui est classé en danger d’extinction.
Amitiés. Françoise