Au havre de Dundas, il m’avait semblé retrouver (pour le meilleur et pour le pire) l’ambiance polaire du Spitsberg. Ses couleurs de plomb, ses lumières crues, ce froid transparent qui vous enveloppe et se respire à plein nez, le glacier entre les montagnes sombres, l’ours… Mais depuis, tout a changé.
Il me semble naviguer dans un décor de cinéma : nous longeons le désert d’Arizona sur mer avec encore de temps à autre de la glace. D’énormes collines plates, de gigantesques dunes de sable pétrifié se dressent sur l’eau, avec des fronces bien parallèles, finement travaillées par l’érosion. Nous apercevons la première présence humaine depuis notre départ du Groenland : les gardes côtes canadiens. Le contact radio n’est pas vraiment chaleureux… Pendant quelques miles encore, on voit à travers ces dunes, la calotte d’un glacier qui serpente et fait du toboggan jusque dans mer, lâchant encore quelques icebergs. Nous avisons au loin une énorme tranche de cake en sucre glacé, taillée au couteau, qui flotte au ras de l’eau. Miam ! Est-ce la banquise qui fait son apparition ou un iceberg démesuré ?
Nous voulons en avoir le cœur net. Selon les experts du bord, notre tranche de cake glacé fait environ un kilomètre de surface et cinq mètre de haut. Une très vieille banquise pourrait éventuellement présenter une telle hauteur, mais on y décèle des traces de moraine. Donc, élémentaire mon cher Watson, c’est un iceberg ! Mais nous n’arriverons pas à percer le mystère se sa soudaine apparition, ni de son extraordinaire étendue, ni de sa surface plane.
Stéphane qui aime faire parler les chiffres à calculé, je cite : Surface estimée : 1km 2 Hauteur émergée : 5m /Hauteur immergée (6x la hauteur émergée) : 35m . Total : 40m Volume de glace : 40million de m3 Rapport densité glace/eau : 90% = volume d’eau total : 36 millions de m3 d’eau Partant d’une hypothèse de consommation moyenne de 40 m3 d’eau par habitant, notre Cassata en voie de disparition aurait de quoi alimenter en eau potable, pendant une année, une ville d’un million d’habitants.
Pigé ?