Yosémite (Exagerated Press, envoyé spécial)
L’ énorme incendie qui ravage le Parc National du Yosémite continue de s’étendre.
Sur place la situation est dramatique et les secouristes ont fort à faire pour récupérer les touristes égarés dans la fumée.
Les routes ont dû être fermées prenant au piège les milliers de touristes qui fréquentent ce parc parmi les plus célèbres des Etats-Unis. Des camps de réfugiés ont été installés à la hâte dans l’attente d’une possible évacuation.
On se calme… et retour à une actualité spectaculaire avec ces quelques commentaires :
C’est vrai que l’incendie est énorme et spectaculaire. Les photos prises dans la fumées l’ont été au Nevada, à près de 100 km, mais hélas pour les habitants de cette région, sous le vent des incendies. Durant une journée entière, en approchant du Yosémite par l’est, nous avons roulé feux allumés (si j’ose dire !) dans une atmosphère quasi irrespirable.
Mais une fois dans la zone touristiques du parc, la zone sud-ouest, au vent de l’incendie, c’est « business as usual ». Le ciel est magnifique, même si au loin les nuages de fumée sont bien visibles.
Les touristes sont nombreux et les grimpeurs continuent de s’attaquer à la mythique paroi du Capitan.
C’est même tellement « as usual » que sans réservation, nous avons dû passer la nuit dans ce « camp de réfugiés », à savoir le village de tentes de Curry Camp. 350 tentes collées les unes aux autres, 2 lits, des draps une couverture et that’s it. Les WC sont « à l’étage » (ne pas oublier sa lampe de poche) et le tout pour la modique somme de 119 $ la nuit ! Reconnaissons toutefois que l’organisation logistique est incroyablement efficace et qu’elle vous fait presque oublier l’aspect « concentrationnaire ».
Pour le reste, tout est normal, même si l’une des routes d’accès est fermée, la Highway 120, faussement traduite « autoroute » par les agences de presse. Une highway ce n’est rien qu’une route principale, et celles du Yosémite sont à 2 voies, serpentant parmi les montagnes.
Reste donc juste à se balader et à admirer l’incroyable beauté des lieux.
Enfin, en ce qui concerne les séquoias, si les plus spectaculaires sont dans « Sequoia National Parc » 200km plus au sud, ceux du Yosémite sont situés à l’autre extrémité (sud-ouest) de la zone touchée
par l’incendie, qui progresse, poussé par le vent, dans la direction opposée. Donc aucun risque. Et de plus ces arbres millénaires ne craignent pas les incendies. Ils en subissent un tous les 20 ans en moyenne (faites le compte sur 2000 ans !).