Le soleil est revenu ce matin sur Puerto Montt, après 3 jours de pluie battante et d’humidité glaciale. Du genre à se demander ce qu’on est venu faire ici.
Il a beau faire 3 degrés au petit matin, la journée s’annonce royale. Il est temps pour Chamade de quitter son cocon du Club Nautico Reloncavi et de pointer son étrave vers le Grand Sud.
Mais le Cap Horn et ses « 50ème hurlants » sont encore loin, en ce moment les défis que ce nouvel équipage de quatre doit affronter sont bien plus terre-à-terre, psychologiques aussi.
Car Amanda et Robin ne sont pas arrivés en simples équipiers provisoires, munis de leurs sacs de marin.
C’est toute une expérience, 6 années de vie à bord de Morgane qu’ils apportent, concrètement dans leurs 8 bagages, mais aussi symboliquement puisqu’ils sont désormais chez eux sur Chamade. Mais nous aussi ! Pour quelques mois encore. Et ça n’est pas le moindre des défis.
Il faut donc trouver de LA place, faire de LA place !
Trouver aussi SA place, son rôle, son espace.
Amalgamer deux vies de marins, de grands voyageurs, deux cultures familiales. Certes pas très différentes, mais le diable ne se cache-t-il pas dans les détails ?
A tout cela une seule réponse : la bienveillance !
Et ça tombe bien, il n’en manque pas dans ce quatuor.
Alors… banzaï… cap au sud !
Le soleil brille, un petit vent nous propulse vers Chiloé, tout autour les volcans et les sommets enneigés nous saluent.
Bonnets ou chapkas enfoncés sur les oreilles nous prenons tranquillement le rythme de la mer. Un temps idéal pour découvrir les spécificités de Chamade sous voile, pour vérifier aussi que tout fonctionne parfaitement.
Et très vite un premier mouillage, le dinghy à l’eau, l’envie d’explorer…
Chamade c’est reparti !
Covidés depuis 2 semaines, le grand air nous fait envie !
Bonne route. On vous embrasse