En quittant les pistes du désert d’Atacama, nous n’en avions pas pour autant fini avec la « tôle ondulée »…
Restait à découvrir la « tôle ondulée ferroviaire ». Une expérience nécessaire pour rejoindre le domaine d’El Poeta créé il y a 7 ans sur les bord du Rio Maule par Martine et Christian Paccot.
Pour ce faire nous avons donc emprunté le Ferrocarril Talca -Constitution. Un autorail qui parcourt en 3h12′ les 88 km qui séparent les deux villes.
Reste du Covid, il nous faut nos passeports pour obtenir nos billets avec places numérotées (!) en classe « salon » (la seule qui existe en fait)
Un grand coup de klaxon et c’est parti! Le monstre se lance dans un grand bruit et accélère… avec des pointes de vitesse inouïes à 42 km/h! A l’intérieur ça bouge… ça secoue… ça remue… C’est que la ligne date de 1888! Et elle n’a pas dû être souvent refaite!
L’Express fonce tant et si bien que soudain une passagère surgit et frappe à la porte du conducteur… Il a oublié de s’arrêter dans sa halte… Freinage « d’urgence »… et dans une franche rigolade de tous les passagers, le train fait marche arrière!
Si au début du 20ème siècle la ligne servait à transporter marchandises et passagers, depuis que la ville de Constitucion est atteignable par une route goudronnée qui évite la vallée du Maule, le train est tombé peu à peu en désuétude. Aujourd’hui il n’en circule plus que 2 par jour, l’un le matin et l’autre en fin d’après-midi. Une liaison pourtant essentielle pour les paysans de la vallée, souvent âgés, qui veulent apporter leurs produits sur le marché de Constitucion.
Au bout d’une heure et quart, arrivée à Gonzales Bastia, où Martine et Christian nous attendent.
C’est là que les 2 rames se croisent. 20 minutes d’arrêt, tout le monde descend, le temps d’acheter un petit café sur le quai ou d’échanger les dernières nouvelles de la vallée.
Nous en resterons là pour ce soir… la suite du parcours nous la ferons quelques jours plus tard, histoire de découvrir Constitucion, une ville rasée par un tsunami le 27 février 2010, à la suite d’un énorme tremblement de terre de 8,8 sur l’échelle de Richter.
L’occasion aussi de découvrir la gare de Forel… du nom du célèbre scientifique suisse François-Alphonse Forel (1841-1912), né à Morges, l’inventeur de la limnologie (l’étude des lacs) et qui a vécu quelques mois dans la vallée du Maule, pour y étudier l’influence des tremblement de terre sur le cours des rivières et des lacs.
Espérons que ses écrits résisteront mieux à l’usure du temps que sa désormais « célèbre » gare!