(6 août : 73°21N / 67°17W)
Nous voici presque au milieu de cette traversée de la baie de Baffin qui devrait nous conduire à Dundas Harbour, à l’entrée à du Détroit de Lancaster. Une baie désormais pratiquement libre de glace, si ce n’est encore une vaste zone de banquise grande comme la moitié de la Suisse, et située juste sur la trajectoire directe entre 73 et 75°N. Après réflexion et hésitation, au vu de la dernière carte de glace reçue le jour du départ, nous avons décidé de la contourner par le sud, là où nous devrions trouver plus de vent.
Un début de traversée hier sans vent, au moteur, sous le soleil, cap plein ouest. Et ce matin, dans les derniers rayons de soleil, nous avons pu mesurer la précision de ces cartes de glace, en apercevant à quelques milles au nord le bord de cette banquise résiduelle. Une ligne blanche au ras de l’eau, bien visible aux jumelles. Première conséquence, la température de l’eau de mer est descendue à 2°. Et l’air s’est aussi bien rafraîchi, d’autant plus que le ciel est désormais couvert et que la pluie est au rendez-vous. Le vent est toujours assez faible et nous alternons depuis ce matin les heures de voile pure et celles avec un appui au moteur. Pour l’heure, la mer est encore assez calme et c’est le confort à bord.
Au moment où j’écris ce petit message, c’est l’heure de l’apéro et la discussion tourne autour du réchauffement climatique que nous constatons plus que jamais de visu. La fonte de la banquise est en avance de 2 à 3 semaines, voilà qui nous rassure sur l’avenir de l’expédition… mais pas forcément sur celui de la planète ! Lundi nous serons donc au Canada, à Dundas Harbour, à l’entrée du Passage du NW proprement dit. Mais ne nous laissons pas tromper par les mots grandiloquents. Dundas Harbour n’est qu’une baie déserte, où nous espérons nous dégourdir un peu les jambes. Resolute, premier lieu habité sera encore à 200 milles plus à l’ouest.
Un bonjour à tous! Je suis la maman de Laurence. Je vous souhaite un très bon voyage. Et je me réjouis de lire vos commentaires qui me permettent de vous suivre dans le grand nord. Salutations à tous et quelques bises à ma fille.