Dimanche 15 décembre: A la station de recherche de Vernadsky: 65°15’S/64°15W.
Hier en quittant Port Lockroy le temps était au gris, mais au calme. Objectif de la journée, rejoindre la station de recherche ukrainienne de Vernadsky en passant par le détroit de Lemaire. Un chenal étroit coincé entre les montagnes Où les glaciers tombent dans la mer. Un passage surnommé « Kodack valley » par les responsables des Cruises ships. mais de Lemaire il n’y aura point. La glace encore omni-présente empêche tout passage. Qu’à cela ne tienne, Brice décide de tenter le passage par l’extérieur, en traversant une zone indiquée comme « non surveyed », non cartographiée. C’est donc prudemment que nous avançons au milieu d’un chapelet d’îlots. Et la glace est aussi au rendez-vous, mais Podorange n’en a cure et pousse, parfois violemment, la banquise fragmentée qui règne par ici. Cela prendra toute la journée pour arriver dans l’archipel des Iles Argentines, là où est installée la base ukrainienne.
A l’origine une base britannique appelée Faraday mais vendue pour une livre symbolique à l’Ukraine qui continue les recherches entamées par les Britanniques, notamment sur la mesure du fameux trou d’ozone. L’accueil des chercheurs est plus que chaleureux et bien vite nous sommes invités à passer la soirée au bar de la station et à déguster leur vodka fabriquée sur place. Seul « problème », un seul des 12 membres de la station par le l’anglais et les contacts sont donc limités par le langage des mains. Mais les sourires parlent aussi abondamment. Et ce dimanche, il était prévu de visiter la station.. mais voilà que deux cruise ships arrivent et débarquent plus de 320 passagers. Le personnel de la station est sur-occupé et nos préférons rester un peu à l’écart, nous contentons d’une belle ballade sur les îles de l’archipel, reliées encore entre-elles par la banquise. Le grand beau est revenu et le paysage est magique. A perte de vue ce n’est que des icebergs coincés dans la banquise, avec en toile de fond les sommets de la Péninsule. Ce n’est qu’à 6 heures du soir, le calme revenu, que nous sommes invités à prendre une sauna. Nous serons 4 volontaires pour accompagner nos amis ukrainiens dans leur petite baraque de bois où une minuscule sauna chauffée à 120° nous attend, avant de plonger ensuite directement dans la mer à 0°C! Vivifiant!
Le temps d’un dernier verre de vodka au bar et retour au bateau amarré à la banquise. Demain le beau est annoncé et nous devrions achever notre programme de ski par un dernier sommet, le Mont Scott ou le Pic Demaria, à choisir en fonction de la banquise subsistant devant les points de débarquement. A savourer avant que, sans doute, mardi, nous repartions vers le nord pour la traversée du Drake! Vernadsky, à 65°15′ de latitude sud, vu l’état de la banquise…ce sera donc notre Pôle sud à nous!