(Par Sylvie)
Maîtres et seigneurs de la péninsule de Satsuma du 12ème au 19ème siècle, les membres du puissant clan des Shimazu ont laissé leur empreinte dans toute la préfecture de Kagoshima. Leur résidence de Sengan-en, aujourd’hui transformée en musée, offre une vue imprenable sur le volcan de Sakurajima et ses jardins attirent toujours des milliers de touristes.
Bien connu pour avoir engendré de redoutables Samouraï, le clan des Shimazu a, outre l’art de la guerre, œuvré pour promouvoir tous les arts et au 19ème siècle le développement économique du Japon. Auparavant, les poteries de la province de Satsuma avait acquis leurs lettres de noblesse avec des vases aux teintes d’ivoire inégalées ( à voir au musée Satsuma Denshokan, près d’Ibuski).
Quand aux jardins de Chiran, sélectionnés dans le quartier des Samouraï, ils offraient aux guerriers le repos des yeux et de l’âme, avec leur reconstitution en miniature de fabuleux paysages, en harmonie avec la maison. Une superbe application, avant l’heure, d’un monde virtuel en 3D.
À ce festival de verts nous avons ajouté le vert des plantations de thé
Et la dégustation, avec Shizuka, de sobas. Une specialité de nouilles au sarrasin qui fournit aussi un thé aux arrières goût délicats qui m’ont fait chavirer. Bon pour la santé et pour les papilles.
Pour parfaire cette plongée dans le passé très présent de la culture japonaise, nous avons fini la journée par une leçon de percussions, avec les enfants de Claude et Keiko.
L’élégance du geste compte autant que la cadence.