Non, ici, vous ne rencontrerez pas Klaus Kinski, ni Werner Herzog… ici « Aguirre (n’est pas) la colère de Dieu »
Mais plutôt le dernier stop avant le « Pays de la solitude et du vent »


Blotti au creux d’un mini archipel, à 400 km au sud de Puerto Montt, le village de Puerto Aguirre abrite 1850 habitants. « Abrite » au sens propre, puisque le vent et la pluie s’engouffrent dans tous les chenaux de l’archipel. Sauf (et encore!) devant le village principal où les pêcheurs se blottissent à l’abri d’une jetée.

Et juste à côté les 2 pontons de la petite marina Austral.

Vu le climat, la vie est ici plutôt intérieure! Mais l’accueil est chaleureux. Armada, pêcheurs et commerçants ne voient guère passer de monde et chacun nous vient en aide avec le sourire.
Le moment donc de faire les derniers pleins en se faufilant entre les averses.
Patricio, de l’Armada se met en quatre pour nous trouver du diesel et quelqu’un pour nous faire la lessive. Pour nous, c’est l’avant-dernier point de ravitaillement avant le Cap Horn! (Le dernier sera Puerto Eden qu’on espère atteindre d’ici 10-12 jours).



Mais l’escale sera courte… il y a encore du chemin… avec devant nous le passage clé de cette navigation vers les Cap Horn: le Golfo de Penas. Il va falloir sortir au large, dans l’océan Pacifique pour contourner la péninsule de Taitao, traverser un golfe de mauvaise réputation… avant de replonger dans les eaux protégées du canal Messier.
A voir les fichiers météo des jours prochains ça ne s’annonce pas simple

Nous allons donc d’abord nous approcher de l’océan, trouver un mouillage bien protégé et attendre la bonne fenêtre… Attendre… deux jours… trois jours… on verra. Ce n’est pas un coin à jouer les téméraires.