Peut-on souffrir de la chaleur à Puerto Eden? Aujourd’hui la réponse est assurément « oui ». Ce jeudi, c’est le deuxième jour de grand soleil! Pas un nuage! Et la température qui va monter jusqu’à 24 degrés! Plus besoin d’être un Patagon pour s’écrier « Qué calor! »
Du coup on en profite pour partir en grande ballade. Objectif: un lac qui domine l’ancienne prise d’eau de l’ancienne usine électrique. Et d’en profiter pour admirer une cascade qu’on aperçoit dans le lointain depuis Puerto Eden
On commence par une heure sur une sente où, miracle, on enfonce pas trop dans la mousse, pour atteindre l’ancienne usine électrique.
A l’abandon, même si les équipements semblent encore en assez bon état. « Trop cher à entretenir » nous dira-t-on au village. Désormais, l’électricité est produite grâce à un générateur diesel.
On continue donc le long de la conduite forcée, ou plutôt, sur la conduite forcée. Petit exercice d’équilibre!
Il fait chaud, mais difficile de trop alléger la tenue. On risque une double morsure! Celle du soleil, impitoyable par ici pour cause de trou d’ozone… et morsure des « colliwachos » des gros taons qui nous assaillent durant toute la montée.
En atteignant la prise d’eau, double récompense: La vue magnifique sur cette région de Puerto Eden, magnifique sous le soleil…
Et baignade dans le lac, frais, très frais (6-7°)! Vive le mini-canot gonflable!
Reste ensuite juste à redescendre, à se gratter… et à recevoir confirmation que la pièce moteur attendue va bien arriver demain. On attendra pas plus longtemps. Adieu la « civilisation » de Puerto Eden… Samedi on plonge vers le sud!
Bravo pour ces images et ces magnifiques comptes-rendus très éloignés du quotidien désastreux du monde qui nous entoure. Affectueusement. P