Nous voilà mi-juillet et rien à l’horizon. Le « travel ban » américain qui frappe les voyageurs en provenance de l’espace Schengen est toujours en place. Il indique que « tout voyageur ayant séjourné dans l’espace Schengen, ou dans des pays figurant sur une liste (par ex: Brésil, Indes, Chine, etc…) durant les 14 jours précédents son arrivée aux Etats-Unis, n’est pas autorisé à entrer sur le territoire américain ».
Alors, même si les beautés de la Vallée de Joux nous comblent, on se sent de plus en plus pris au piège! Il est donc temps de mettre en place un dispositif de « contournement légal », à savoir aller passer 15 jours dans un pays ne figurant pas sur la liste. Pour nous ce sera la République dominicaine, où un ami navigateur nous met à disposition une maison à Las Terrenas, sur la côte nord de l’île.
Début août, il sera temps de gagner Seattle, puis Anacortes, pour y retrouver Chamade et le remettre en état de naviguer.
Notre programme sera ensuite modeste. Fin août-début septembre nous gagnerons San Francisco, puis San Diego avant d’entrer au Mexique à Ensenada. Et comme plus au sud la saison des cyclones se prolonge jusqu’en novembre, nous laisserons Chamade quelque mois à Ensenada, avant de le retrouver début 2022.
Nous devrions ensuite gagner la mer de Cortez, puis traverser vers la Polynésie. L’objectif ensuite sera de rejoindre le Chili par une longue navigation vers les quarantièmes fin 2022. Mais ça c’est de la musique d’avenir et, surtout, la partition pourrait être réécrite en tout temps par une plume aux allures de Covid!