Resolute, le royaume d’Aziz

11 et 12 août : 2 jours d’escale à Resolute (74°41 / 94°50) Second village le plus nord du Canada (après Grise Fjord) et lieu mythique des aventuriers du Grand Nord, le point de départ des expéditions vers le pôle. A peine débarqués, impossible de l’ignorer : Resolute = Aziz ou Aziz = Resolute. A toutes les questions que vous posez la réponse est toujours la même : Faut voir avec Aziz. Où prendre une douche ? Chez Aziz. La lessive ? Aziz. Pour faire du fuel ? Aziz s’en occupera. Et pour les pleins d’eau ? Encore et toujours Aziz.












Aziz, impossible de le manquer à Resolute. Vous le trouverez au South Camp Inn, son hôtel. Un bâtiment improbable, centre de toute l’activité et lieu incontournable du village. Il y trône dès l’entrée, dans son canapé, au milieu d’un fatras, un ordinateur portable sur un tabouret et un téléphone autour du cou. Un vrai chef de tribu au milieu de l’Afghanistan ! Aziz, le roi de Resolute. Tanzanien d’origine, arrivé ici comme travailleur immigré il y a plus de trente ans. Le voilà patron de deux hôtels, titulaire du monopole de distribution de carburant et entrepreneur général, constructeur de pratiquement toutes les nouvelles maisons du village. La moitié des travailleurs locaux sont ses employés. Pas une expédition polaire, pas un bateau n’échappe aux services d’Aziz. Aziz, un vrai « potentat », mais charmant, attentionné, serviable à souhait et hyper organisé. Le roi de Resolute et le roi des types ! Il nous offre les douches et même le repas du soir. Il organise immédiatement notre ravitaillement en fuel (1,32$CAN/litre).












Rendez-vous est pris pour 13h le lendemain, à marée haute. On approche Chamade à toucher la plage, et hop, le diesel passe directement du camion à nos réservoirs. Pour l’eau par contre, la citerne du deuxième camion est vide ! Le chauffeur n’a pas pensé à vérifier ! Il faut vite en chercher un autre avant que la marée ne redescende. Mais son tuyau est trop court. C’est donc dans un va-et-vient de jerrycans qu’on fait le plein. Quand il l’apprend Aziz hoche la tête d’un air navré et fataliste. L’Afghanistan, je vous dis !

P.S : Formalités: Notre première visite a été pour la GRC, la Gendarmerie Royale du Canada, qui s’occupe de notre entrée sur le territoire. Accueil cordial et formalités aussi vite expédiées que possible. En fait, ils se bornent à faxer une copie de nos documents à Iqaluit, la capitale du Nunavut. On me passe même le douanier de là-bas et je fais ainsi ma déclaration par téléphone. Et quand on constate qu’on a oublié les billets d’avion retour des équipiers, l’un des gendarmes nous conduit en voiture jusqu’à la plage et nous attend tranquillement, le temps d’une navette en dinghy.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.