Après trois jours consacrés aux nombreux travaux encore nécessaires avant d’entamer sérieusement le programme de grandes navigations de cette année, nous avons quitté pour une journée la douce et confortable quiétude du Southwestern Yacht Club de San Diego pour une plongée Downtown.
Et chose surprenante, le centre ville semble complètement endormi.
L’heure de la sieste des retraités sans doute… puisque, autre constatation, cette ville est assurément la favorite de ceux qui ont décidé de passer leurs vieux jours au soleil. Le climat y est particulièrement agréable, jamais froid, jamais très chaud et l’un des meilleurs ensoleillements des Etats-Unis. Bref en flânant à San Diego on prend un coup de jeune ! Reste que souvent aussi ces retraites passées au soleil, mais au loin, sont faites de solitude… on se trouve alors quelque enfant de substitution !
Mais San Diego, ce n’est pas que des vieux, on y trouve aussi des militaires. Ceux-ci on ne les voit pas beaucoup… mais on les entend. Juste devant la ville, sur la presqu’île de Coronado se trouve la principale base du Pacifique de l’US Navy. Entre les porte-avions, les jets de chasse au décollage et surtout l’incessant ballet d’hélicoptères, il n’y a pas un moment de calme… Apparemment la Navy ne manque pas de pétrole…
Et personne ici ne la contestera… elle est glorifiée sur tous les quais et le Midway, le célèbre porte-avion de la guerre du Vietnam (transformé en musée flottant) sert de décor à cette belle œuvre d’art intitulée « Reddition sans condition ! »
(L’honnêteté intellectuelle qui nous caractérise nous oblige à préciser que ce monument de polyester est inspiré d’une photo prise à New York le jour de l’annonce de la fin de la deuxième guerre mondiale. La reddition n’est peut pas celle que l’on croît !)