« Cette année le ciel nous a fait un beau cadeau ! Il nous a offert un mois d’hiver en plus ». Rien de tel que l’humour russe de Svetlana, la météorologue, pour comprendre ce qui nous arrive : Du froid, de la neige et du vent ! Beaucoup de vent…

Bien sûr, diront certains, faut vraiment être un peu fou pour vouloir gravir les volcans du Kamchatka au mois de mars ! Oui… mais… pour notre défense, les statistiques météo pouvaient laisser espérer une belle proportion de beau temps et des températures fraîches, mais sans plus. De l’ordre de -5° au niveau de la mer.

Mais à peine débarqués de l’avion, si le soleil est au rendez-vous, le froid est vif (-15°) et surtout le vent souffle ! Ca pique et les capuchons et autres cagoules sont immédiatement de sortie.
Au programme de cette première après-midi post-aérienne, un départ immédiat pour le village de Termalnye où nous attendent les 2 motoneiges qui vont nous tracter jusqu’à notre premier refuge, un baraquement ouvrier de la compagnie électrique géothermique pris d’assaut par les congères.

Juste à côté, grand luxe, un bassin d’eau thermale à 38°C qui va bien aider à supporter 3 jours d’attente obligatoire
Une dépression fonce sur le Kamchatka et la neige avec ! En une simple matinée il va tomber 60 à 80cm de neige. Le tout sur une pellicule de glace ancienne… le danger d’avalanche est fort… on va devoir se contenter de se balader dans les bouleaux !

Une manière de se rappeler que si le Kamchatka est célèbre pour l’héliski, il reste avant tout une région de tous les superlatifs : 200 volcans dont 30 actifs, peu ou pas de route, climat rude, météo fantasque (il y tombe 15m de neige par an)… un parfum de vraie expédition chatouille tout de suite nos narines !
Notre objectif : Grâce à l’aide de Laurent Tavignot, un Français installé depuis 16 ans au Kamchatka, aller explorer 2 zones volcaniques actives : celle du Mutnovsky (2322m) et du Gorely (1829m) à une centaine de kilomètre au sud de Petropavlovsk la capitale, et celle du Koryaksky (3456m) et de l’Avachinsky (2741m) qui dominent la ville juste à son nord.
Pas d’hélicoptère au programme, mais 2 motoneiges et leur traîneau pour accéder en « skijöring » à ces zones isolées.

Fabuleux ! Quel challenge …et paysages splendides !
Dur, dur le Kamchatka , quelle aventure , mais paysages sublimes !… vous méritiez bien , « après l’effort , le réconfort » dans cette bonne eau chaude !….
félicitation et merci de faire partager quelques-uns de vos moments si intenses, remplis d’imprévisibles! Les scènes sont incroyables d’intensité, dune beauté sauvage à couper le souffle, sauf celui qui vous a accompagné lors de vos périples.
salutations chamadiennes et amicales