Sous d’autres cieux

(Par Sylvie)

Il suffit de peu pour changer de planète : 48 heures de navigation entre le Japon, propre en ordre qui cultive son intériorité et le dragon taïwanais qui crache le feu de son exubérance. Et puis encore, deux jours et deux nuits de mer pour changer d’univers et découvrir d’autres cieux. Pourtant, nous sommes toujours en Asie. Enfin presque. Car notre première impression des Philippines nous renvoie un peu dans notre vieille Europe, avec ses maisons de couleurs qui surplombent la mer,  les hôtels au bord de la plage, les bistrots…avec terrasse l’on vous  sert à manger avec des couverts. Et  puis des églises dont cloches s’entendent de loin.

Puerto Currimao au nord de Luzon

La lointaine colonisation espagnole a laissé semble-t-il plus de traces que celle des Américains (à confirmer..). Les Philippines, c’est le sourire des habitants de Hamilo Cove qui nous invitent à la fête du village.

Baie de Hamilo Cove au sud-est de Manille

Un zeste de dolce vita, au milieu de la jungle qui recouvre les montagnes où l’on devine parfois de loin une sorte de favela locale.

Côté océan  c’est plutôt à la Polynésie que nous renvoient les « bangka » (pirogues à balancier) des pêcheurs, si basses sur l’eau qu’elles sont à peine visibles. Quand, dans la houle, les hommes debout lancent  les filets, ils semblent marcher sur la mer.

Bref le Japon et Taiwan nous semblent déjà bien loin Nous sommes vraiment sous d’autres cieux. Au propre comme au figuré.

P.S : Pas retouché les couleurs, promis!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.