C’est fait, Chamade a atteint son lieu d’estivage, à savoir, cette année, la marina Odo de Fukuoka.
Et chance ! Une fois le premier jour passé sous une pluie battante (comme d’hab !) le temps change et c’est un grand soleil qui accompagne notre début de séjour. Idéal pour entamer le lent strip-tease de Chamade.
Génois, trinquette et grand-voile sont dégrées, contrôlées et mises en sac.
Vu que le passage d’un cyclone est toujours possible à Fukuoka durant l’été, il faut diminuer au maximum la prise au vent et ne rien laisser (ou presque) sur le pont.
Étonnant tout de même de constater que les voiles sont toujours en bon état malgré leur dix ans d’âge. Certes la Grand-voile n’a plus sa belle forme de jeunesse, mais avec ses grandes lattes, elle est encore parfaitement performante, sauf bien sûr au près serré. Même chose pour le génois qui n’a pas trop souffert de ces deux années de navigation intense sous le soleil des tropiques.
Ce n’est donc pas encore cette année qu’il faudra les remplacer.
Et entre les écoutes de GV, de génois et de trinquette, les bosses d’enrouleur de génois et de trinquette, les bosse de ris 1, de ris 2 et de ris 3, l’écoute de GV, les bosses de chariots de GV et de chariots d’écoute, le hâle-bas de tangon, le hâle-bas de bôme, les bastaques, le frein de bôme et les lignes de vie… (sans compter toutes les drisses non visibles) cela en fait de la « ficelle » à ranger !
Strip-tease terminé… Chamade nous dévoile ses « dessous ». Et là, c’est nettement moins sexy ! Le moteur vibre à bas régime, la pompe d’injection montre une légère fuite de gasoil… le presse-étoupe qui chauffe… Il serait grand temps de s’en occuper.