Enfin…. Chamade a franchi l’équateur hier soir vers 3h GMT, juste après le coucher du soleil, par 127° 09’W.
L’occasion de trinquer à la suite de la traversée que nous espérons un peu plus ventée. Car pour tout dire, on se traîne un peu, et cela depuis 5 jours maintenant. Cette zone intertropicale ne semble plus finir (près de 600 milles de tout petit temps) et l’alizé de sud-est tant attendu se fait vraiment désirer.
De plus depuis 5 jours, le contre-courant équatorial nous ralentit de 0,5 à 1 nœud. A coup de moteur dans les calmes, d’appui au moteur dans le tout petit vent et de Code D, on maintient quand même une moyenne de 110 milles par jour. Mieux que rien… mais pas terrible quand même. Et chaque matin on pense avoir attrapé l’alizé mais le soir ça retombe et on doit remettre le moteur. Ce matin, une fois de plus c’est prometteur, à l’aube le vent est monté à 12-13 noeuds, on a filé d’un seul coup mais ça n’a pas duré. Seul signe encourageant, il y a de plus en plus de vagues… le vent ne doit pas être très loin. Mais seul résultat pour l’heure, on roule d’autant plus, les voiles claquent et on perd encore le peu de vitesse qu’on a… Patience…. Côté science nous avons largué ce matin notre deuxième balise dérivante par 0°49’N et 127°23’W. Elle a donc aussi commencé sa vie de trois ans. Va savoir où elle la terminera.
Bravo pour votre régularité et votre ténacité face aux éléments souvent perturbateurs! Merci pour vos contacts réguliers, ce qui montre que nous sommes avec vous, voire même au-dessus de vous puisque vous avez passé dessous! C’est peut être sans dessus dessous, mais pourquoi pas! à tantôt! françoise + jeanda