Réveil cotonneux ce mercredi matin 26 septembre… et le cœur n’y est pas vraiment. Nous avons rendez-vous l’après-midi à la marina d’Anacortes, point final de l’aventure 2012.
Et tout semble faire de la résistance à bord de Chamade.
Dehors, le brouillard le plus total règne sur Picnic Cove, notre dernier mouillage de l’année.
Le petit-déjeuner traîne en longueur et la ouate refuse obstinément de se lever.
Pourtant mieux vaudrait ne pas trop tarder si l’on veut éviter les courants contraires (jusqu’à 3 nœuds) dans les quelques goulets encore à franchir dans les îles San Juan…
Voilà qui nous change de l’ambiance très « vacances » de ces derniers jours, puisque grand soleil et températures douces nous ont accompagnés depuis Vancouver. Un saut de puce à Sidney pour y faire notre sortie du Canada (par téléphone une fois de plus), puis une petite escale à Friday Harbor pour l’entrée aux Etats-Unis.
Accueil encore très aimable des douanes américaines qui nous délivrent un permis provisoire pour gagner Anacortes, en nous disant qu’ils n’établiront la « Cruising licence » qu’au printemps prochain.
Mais ce matin, il faut bien y aller et tâcher d’empêcher Chamade de se laisser aller à la déprime… Il pourrait bien être tenté de se perdre dans les dédales des San Juan ou pire, de se jeter sous l’étrave d’un des ferries qui foncent toute sirène hurlante dans le brouillard.
Il est vrai qu’au détour du Guemes Channel, le paysage en arrière-plan d’Anacortes n’a rien de bucolique. Il y a juste à côté un terminal pétrolier et une immense raffinerie. Et de loin Anacortes ne semble être qu’un immense parking à bateau. (48°30N / 122°36W)
Mais à peine les amarres tournées à la marina du Marine ServiCenter, l’accueil du patron, Jim Rard, nous fait tout oublier. Amoureux de la voile et des voiliers français, il possède un Jeanneau 49 avec lequel il a fait un tour du Pacifique en famille.
Voir son site de son voyage : http://www.rubyslippers49.com
Et le site de son chantier: http://www.marinesc.com
Non content d’offrir des tarifs très intéressants (220$ par mois pour un stockage à terre et 220$ pour le travel lift) il nous donne immédiatement les clefs de la « courtesy car » dont nous pouvons disposer à notre guise… une petite américaine il va de soi !
Merci à Maurice et Evelyne de Feng Shui (rencontrés à Suvarov en 1985 lors du tour du monde avec Chiloé ( !), et qui ont hiverné ici en 2009) de nous avoir conseillé ce lieu d’hivernage.
Ciao à Vous Deux, Eh bien voilà qu’une nouvelle grande Page du livre Chamade est sur le point de se tourner que déjà, un nouveau chapitre se prépare, on le sait, dans votre tête. Bravo, félicitations pour ces nouvelles aventures, chaque fois différentes, chaque fois captivantes, chaque fois enrichissantes, et, surtout, chaque fois faisant l’objet de récits et d’images qui nous permettent, à nous Chamadiennes et Chamadiens de vous suivre, d’être à vos côtés. MERCI de tout coeur pour le bonheur que vous nous avez apporté tout au long de votre croisière. Certes, je ne me suis pas trouvé à bord, pour une fois, mais vous ne perdez rien pour attendre… du moins je le souhaite! bon rétablissement et au plaisir de vous revoir bientôt! jeanda