14 août: Chamade reprend la mer pour une petite croisière test de 3 jours… Le capitaine est triomphant…
Erreur!!!
Si du côté des voiles tout va bien…
C’est d’abord du côté de l’électronique que ça coince…
Obsolescence programmée? Toujours est-il que sur l’ordinateur de bord, comme sur celui de secours (étrange coïncidence!) le vieux programme de Maxsea (version 12) annonce un crash d’autant plus définitif que cette version n’est plus « supportée » par Maxsea. On passe donc à la version Time Zéro (heureusement déjà installée sur les 2 ordinateurs) mais il va falloir racheter les cartes, celles en notre possession étant bien évidemment incompatibles avec la nouvelle version. Ceci explique peut-être cela! Puis c’est la salade dans les ports USB et plutôt que de profiter du mouillage, il faut reconfigurer toute l’installation. Heureusement, les neurones un peu grippés retrouvent vite leur fonction…
Pas de quoi toutefois s’inquiéter… on prévoit toujours de partir d’ici une grosse semaine pour San Francisco, en compagnie de John (un fin régatier) qui vient de se porter volontaire pour nous accompagner ( « One time in your life, you have such opportunity!« ). On s’en réjouit!
Mais l’enthousiasme est un peu douché le lendemain: le manque de stabilité du pilote automatique détecté la veille se confirme et s’explique. Il y a de l’air dans le circuit hydraulique, le vérin fuit, les joints toriques sont morts, et la vis de purge bricolée en 2014 à Maupiti fuit également.
Réparer? Trouver les joints? Trouver une vis de purge? Finalement, d’un échange de mail avec le fabricant français du vérin (Lecomble Schmitt) décision est prise d’en faire venir un nouveau depuis la France. Mais même en express, il va falloir patienter sans doute une semaine de plus. Pas grave on est largement dans les temps!
Et bonne nouvelle, ma nuque se fait oublier!
Pas de chance mais apparemment tout est en bonne voie de réparation !! On pense à vous