Conditions magnifiques en cette fin d’après-midi de samedi. Ciel bleu, alizé de 15 à 17 noeuds, le bateau qui file à 6,5 noeuds… c’est parfait et on savoure.
D’autant plus que les 2 derniers jours ont vraiment encore été pluvieux, avec le passage de 3 fronts successifs et leur cortège d’averses et de grains.
Mais depuis aujourd’hui nous sommes visiblement entrés dans cette zone d’alizés secs dont le bulletin météo de Guam nous parle depuis quelques jours. Une situation qui devrait durer au moins tout le début de la semaine prochaine, de quoi arriver agréablement et sans soucis à Guam.
Appréciable oh combien quand on sait que depuis 10 jours nous naviguons dans « typhoon Alley », une zone qui débute vers Pohnpei, où officiellement aucun moment de l’année n’est à l’abri des cyclones. Certes, ils sont rares en hiver, notamment en février et c’est bien pour ça qu’on traverse en ce moment. Mais parfois, comme en janvier ou en février, 2 petits cyclones ont traversé la zone, avec des vents de 60 à 80 noeuds!
Et ne parlons pas des mois de juillet à septembre où il y a en moyenne 4 à 5 tempêtes ou cyclones par mois!
Et « Typhoon Alley » se prolonge presque jusqu’à Okinawa! Voilà pourquoi on veut à tout prix être là-bas avant la mi-avril.
Pour l’anecdote, en découvrant ce terme de « Typhoon Alley » voilà qui nous a rappelé à Sylvie et à moi « Snipper Alley », le nom donné l’avenue principale de Sarajevo durant la guerre de Bosnie, cette avenue où il fallait foncer pour ne pas risquer de se faire allumer par un sniper serbe.
Mais tout cela est bien loin et aujourd’hui il n’y a pas le moindre snipper embusqué au large des Mariannes, mais on garde l’oeil ouvert!