Une balise à la mer !

Cette fois-ci l’équateur approche, nous devrions le franchir ce jeudi en fin d’après-midi.

C’était donc ce matin le moment de larguer la première des 2 bouées météo dérivantes qui nous été confiées par Luca Centurioni de l’institut océanographique Scripps de San Diégo. Ce fut fait ce matin peu après le lever du soleil par 0°45’ N / 126°43’ W.

Largage très simple puisqu’il suffit d’enlever la protection plastique qui l’entoure et de jeter ensuite la balise par-dessus bord. L’eau fait le reste en diluant quelques attaches en papier qui libèrent l’ancre flottante stabilisant la bouée sur l’eau alors que la balise se met en route automatiquement.

Notre passagère #116 261 a donc commencé sa longue dérive qui devrait l’emmener peu à peu plus au nord au gré des courants marins. Elle devrait durant trois ans (durée de vie des batteries) envoyer des informations météo et sa position, permettant de mieux déterminer les courants marins. Demain ce sera le tour de sa sœur #116 379 de plonger aux environs de 1° sud. Sa dérive devrait l’emmener, elle, vers le sud.

Ces balises font partie du Global Drifter Programm qui alimente en informations plusieurs instituts océanographiques, dont le fameux Scripps de San Diego qui nous a confié 2 de ses joujoux, intéressés qu’ils sont par notre itinéraire qui passe loin de la route des cargos. Le but : maintenir une armada de plus de 1200 bouées dérivantes permettant d’améliorer la compréhension des courants marins qui sont la clé du système climatique mondial. Une manière pour nous de remplir notre rôle d’ambassadeurs de la Fondation « Race for water »

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.