(Par Sylvie)
Deux bonnes semaines passées à Guam, c’est suffisant. Nous avons épuisé toutes les joies du paradis made in America. J’aurais eu la tentation de dire « circulez, il n’y a rien à voir », si nous n’avions pas rencontré la famille Kim.
C’était le lendemain de notre arrivée à Guam. Sur notre blog, un message en anglais d’un certain Wanjoo, Alexandre, Kim. Il est Suisse, sa mère a su par un ami de Vancouver, fan de Chamade, que nous passions par Guam. Il voudrait nous rencontrer et nous prie de le contacter. Au téléphone, il nous répond dans un parfait français, où l’on perçoit à peine une pointe d’accent anglo-saxon.
Voilà comment nous avons fait la connaissance de Wanjoo, d’Oi, sa femme thaïlandaise, de leurs deux adorables bambins Tasi et Maya et de Louisette, sa mère. Né d’un père Coréen, Wanjoo est passé par l’école internationale de Genève, avant d’aller étudier le droit à Boston. Il vit et fait du business à Guam depuis plus de trente ans.
Louisette, elle, passe de son île du Pacifique aux montagnes helvétiques où prend ses quartiers quelques mois par année. Entre les deux son cœur balance. Mais elle a ses habitudes à Guam, sa maison avec un grand jardin et, tous les lundis de 19 à 21h, l’émission radiophonique « classic waves » qu’elle mène sur la radio publique. Des vagues de Brahms, de Bruch, de Schumann, qu’elle a fait déferler sur les ondes, spécialement pour nous, avec des messages touchants. Mélomane, Louisette est aussi une cuisinière de talent. Je vous recommande son pain à la banane et ses brownies.
Avec la famille Kim, nous avons passés nos meilleurs moments à Guam. Elle nous a réconciliés avec cette île sans âme. Au moment de partir, nous avons tout de même un petit pincement au cœur, même si nous savons que ce n’est pas un adieu, mais un au revoir. Car Wanjoo et Oi souhaitent, pour l’avenir de leurs enfants, venir, si possible, vivre en Suisse. Dans ce cas, pour une fois, nous pourrons retrouver les amis que nous avons coutume de semer à tous vents sur nos routes, mais que nous n’oublions jamais.
P.S : Samedi 21 mars, peu de vent, mais des conditions prometteuses pour les jours à venir. Chamade est fin prêt : Nous quittons Guam pour Okinawa.