Réveil aux aurores ce matin. C’est Claude qui tape contre la coque. « Hé Marc, Hé Sylvie… il y a eu un tremblement de terre et l’alerte Tsunami est déclenchée… »
Claude a été réveillé à 6h00, par un SMS sur son téléphone. C’est le système automatique mis en place par l’Etat qui envoie ce message sur tous les téléphones branchés dans la zone en alerte. Les téléphones japonais faut-il le préciser… et évidemment nous n’en avons pas, puisque c’est impossible d’avoir une carte SIM si l’on n’est pas domicilié au Japon.
Claude a immédiatement sauté dans sa voiture pour venir nous avertir. Nous regardons ensemble le bulletin : Secousse de 7 sur l’échelle de Richter, à 150 km au sud-ouest de Yamagawa. Le tsunami éventuel ne devrait pas dépasser 1 mètre, sans vague déferlante. On décide de rester sur place, ce d’autant plus qu’on est amarré à un ponton flottant qui suivra la montée éventuelle des eaux. Et 45 minutes plus tard l’alerte est levée… merci Claude !
On pourrait prendre le café tranquillement… mais on ouvre les news sur Internet pour découvrir l’attaque terroriste qui vient de se produire à Paris…
Triste café, plein d’interrogations… On est à la fois si loin et si près…