ZIC zag zoug…

7°16 N / 122°38 W

La ZIC (zone intertropicale de convergence, c’est un peu comme les tirages au sort de notre enfance, les fameux zig zag zoug… On a beau être actif, ça reste avant tout une loterie. Tout à l’heure je venais de me coucher en me disant que notre rencontre avec « la chose » semblait se dérouler au mieux… puisque la traversée du premier grand système frontal vendredi avait été facile : une journée de temps couvert, deux trois grains mais très modérés et surtout la persistance d’un bon vent portant entre 20 et 25 nœuds… Bref, malgré une mer assez formée(2,5 à 3m) et un roulis marqué, on ne pouvait espérer mieux… donc dodo insouciant… Mais bing sous le coup de 2 heures du matin, les voiles se mettent à claquer et Sylvie, de quart, me confirme que le ciel est tout noir et que le vent vient de tomber… Il y a toujours des creux de 3 mètres et le bateau se transforme en shaker, dans le fracas des voiles qui claquent… Le temps de se lever, de constater que dehors c’est la bouteille à encre, alors que la pluie se met à tomber… soudain le vent revient… fort, mais un peu de n’importe où.

Vite, enfiler un Kway et hop dehors… Un coup de moteur pour rendre le bateau manoeuvrant et c’est parti pour une heure de barre sous la pluie (heureusement chaude) tropicale. Navigation aux instruments tant la visibilité est nulle. A l’évidence c’est plus qu’un grain, c’est un nouveau système frontal lié à Madame la ZIC. Et puis soudain le ciel s’éclaircit, les étoiles sont de nouveau là, le vent se stabilise… Il est temps de remettre le pilote automatique en fonction et d’aller siroter un bon café…. Chamade est reparti sur ses rails… pour combien de temps… seule la ZIC connaît la réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.